Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DöKtOr BüZz
Joueur National
Joueur National

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 362
Localisation: Grenay
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:44:46 (2011)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures..... Répondre en citant

Cliquez sur le lien, c'est instructif.....
http://latta.blog.lemonde.fr/2011/03/15/comment-fermer-la-ligue-1-en-six-le…

Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures

On pouvait croire que la grave crise économique qui frappe le football européen allait le ramener à plus de raison, et le contraindre à s’interroger sur une fuite en avant économique qui l’a conduit aussi bien au marasme actuel qu’à un malaise grandissant sur ses “valeurs” présumées. On le peut encore: après tout, l’UEFA est en train de mettre en place le fair-play financier et d’imposer des quotas de joueurs formés “localement” dans les compositions d’équipe. La Premier League, qui, soumise aux règles d’analyse économique classique, serait déclarée en banqueroute [1], veut elle-même rétablir un peu de discipline. Et partout s’élèvent des voix prônant de nouveaux mécanismes de régulation, comme un salary cap qui permettrait de plafonner les salaires.
Bien intentionnées, les réformes en cours ou en projet ne changeront pourtant pas profondément la donne, tant elles ne menacent pas un système qui garantit à une élite économique de clubs la capacité d’assurer une suprématie sportive… qui assure à son tour leur position économique dominante [2]. Et c’est bien cette philosophie qui est prônée plus ou moins ouvertement au sein d’un football français doublement menacé par une baisse dramatique de ses droits de diffusion (lire “Canal+ et le foot français: la guerre pour préparer la paix“) et par l’augmentation vertigineuse de ses pertes (lire “Le football français ne veut pas voir son trou “).


Dans ce contexte de fortes incertitudes, les partisans de “l’élitisme” en profitent pour avancer leurs pions, comme en a témoigné le récent dossier de France Football “Et si on fermait la Ligue 1?” (8 mars). Déballons leurs cartons et révélons leur programme.
1. Passer à dix-huit clubs en Ligue 1

Le but premier de ce rétrécissement n’est pas le souci de préserver la santé des joueurs et d’alléger les calendriers, même s’il aurait l’effet d’un ballon d’oxygène pour ceux-ci, mais essentiellement d’augmenter les parts du gâteau en diminuant le nombre de bénéficiaires. On peut d’ailleurs craindre que la Coupe de la Ligue y trouve son salut, comme une aumône concédée aux clubs moyens et aux télévisions en mal de compétitions. Souhaitable pour de bien meilleures raisons, cette mesure servira donc de levier pour concentrer les richesses.

2. Ne reléguer plus qu’un ou deux clubs en Ligue 2
Pour limiter le risque de relégation, jugé trop considérable du point de vue économique (qui supporte de moins en moins l’aléa sportif), il est aussi question de limiter le nombre de descentes en fin de saison: en n’autorisant plus qu’un ou deux mouvements d’accession-relégation, et/ou en organisant des barrages. De la sorte, les chances de descendre s’amenuisent, les matches d’appui laissant même une chance supplémentaire d’échapper au châtiment en plus d’offrir un peu de “spectacle” supplémentaire. Il s’agit bien, en rétrécissant le goulet entre les deux divisions, de creuser l’écart entre elles.

3. Établir la “licence club”
Plus subtilement, certains défendent la “licence club”, serpent de mer du football français, qui n’autoriserait la montée en Ligue 1 qu’à des clubs structurés au plan sportif, administratif ou infrastructurel (un grand stade moderne par exemple), sur la base de critères qui favoriseraient de facto les clubs puissants et bien organisés, au détriment de nouveaux entrants simplement promus sur leurs qualités “sportives”.

4. Créer un parachute doré pour les relégués
Histoire de rassurer un peu plus les actionnaires sur les risques sportifs, les équipes reléguées recevraient une indemnité compensatoire portée à un montant tel qu’elle leur permettrait de remonter au plus vite. Même en Ligue 2, les anciens de Ligue 1 appartiendront encore à la classe supérieure.

5. Couper les vivres de la Ligue 2
“Faut-il continuer de reverser autant d’argent à la Ligue 2?” demande Jean-Michel Aulas (Le Figaro). La suite logique du programme consiste effectivement à changer la répartition des ressources allouées aux deux divisions d’élite: plus d’argent et moins de menaces pour la L1, c’est tout bénéfice pour elle. Les gueux de Ligue 2 n’ont pas de cheptels de vedettes à (sur)payer. Il sera ensuite temps de rogner les parts réservées aux amateurs et aux autres “familles” du football.

6. Instaurer un Big Four
La dernière phase consiste à appliquer au sein de la Ligue 1 elle-même la règle consistant à faire aller les ressources là où il y en a déjà le plus. Le modèle anglais du Big Four, consistant à dégager une poignée d’équipes de dimension européenne qui surclassent leur championnat, fait rêver certains dirigeants français. En augmentant la part des droits reversés sur le critère de “notoriété”, un trio ou un quatuor de clubs installés dans de grandes métropoles et dans de vastes stades [3] serait en mesure d’assurer un cercle vertueux en se qualifiant presque chaque saison pour la Ligue des champions (lire “Les vrais vainqueurs de la C1“).

* * *  
Si la crise marquait la victoire paradoxale des “élitistes”, ceux-ci appliqueraient leur doctrine du football à deux vitesses, créant les conditions d’une ligue sinon complètement fermée, du moins “sécurisée” – et s’éloignant du modèle historique du sport en Europe, fondé sur des systèmes de promotion-relégation. Politiquement, une telle victoire reste toutefois peu probable, du moins sur toute la ligne: les dissensions entre “petits” et “gros” clubs resurgiraient instantanément et une forte résistance serait attendue. En revanche, si le rapport de forces leur est favorable, les tenants du creusement des écarts économiques seront en mesure d’imposer leurs vues, simplement minorées de quelques concessions. Pour le bien commun, puisque selon l’aphorisme de Jean-Michel Aulas, “l’élitisme profite à tout le monde”.
_________________
"Chez les Français le plaisir de montrer de l'ironie étouffe le bonheur d'avoir de l'enthousiasme." Stendhal-Tommasson
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:44:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ケンシロウ
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 03:09:05 (2011)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures..... Répondre en citant

Un jour, j'arrêterai totalement de m'intéresser au football, aussi bien à celui des clubs que celui des sélections nationales (pour voir une coupe du monde des pétro dollars et la tronche à Ribéry jusqu'en 2018  Rolling Eyes ...). Et tant pis pour le Grand Stade.

Je vous laisse, j'ai la nausée ...
Revenir en haut
Kara
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 29 017
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 11:38:56 (2011)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures..... Répondre en citant

Je t'avoue que l'autre jour j'ai réalisé que le grand stade pourrait bien s'appeller Total, Areva ou le nom de je ne sais quelle banque et ça m'a vraiment refroidi. Si je veux aller dans ce stade je vais devoir m'assoir sur mes convictions (c'est le cas de le dire). Je prie donc pour un truc comme décathlon mais j'y crois pas trop
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jask
Joueur Ligue 2
Joueur Ligue 2

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 823
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 13:09:02 (2011)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures..... Répondre en citant

Aujourd'hui, l'argent fait quasiment tout dans le football. On le voit bien à travers les résultats en coupe d'Europe et dans les principaux championnats Européens, depuis quelques années déjà, c'est quasiment toujours les mêmes équipes qui raflent tout. Quand on voit que Monaco avait atteint la finale de la LDC en 2004, maintenant ce serait impossible à réaliser tant le fossé entre les équipes s'est encore agrandi.
_________________
Jask, un ami qui vous veut du bien
Revenir en haut
nicolasmag
Arbitre
Arbitre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 29 967
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 19:58:24 (2011)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures..... Répondre en citant

Tim a écrit:
Je t'avoue que l'autre jour j'ai réalisé que le grand stade pourrait bien s'appeller Total, Areva ou le nom de je ne sais quelle banque et ça m'a vraiment refroidi. Si je veux aller dans ce stade je vais devoir m'assoir sur mes convictions (c'est le cas de le dire). Je prie donc pour un truc comme décathlon mais j'y crois pas trop
decathlon a les moyens mais c'est pas leur genre à payer pour une publicité (suffit de regarder la TV pour voir qu'elles sont rares)
_________________
1er des Pronos 2010/2011 et 2012/2013 + 2ème en 2011/2012
1er de l'Affluence du Losc 2012/2013 + 2ème en 2011/2012
2ème des Pronos d'avant saison 2013/2014 et 2012/2013
2ème des pronos Coupe du Monde 2014
3ème de Defaitistes/Optimistes 2012/2013
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45:55 (2017)    Sujet du message: Comment “fermer” la Ligue 1, en six mesures.....

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com