Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

VDN:Avec le temps, Rudi Garcia les a tous mis dans sa poche

 
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 7,503
Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Sat 9 Apr - 11:24:02 (2011)    Post subject: VDN:Avec le temps, Rudi Garcia les a tous mis dans sa poche Reply with quote

Observé avec méfiance à son arrivée, Rudi Garcia a réussi à emporter l'adhésion de son vestiaire et de ses dirigeants. Aujourd'hui, tout semble naturel et paisible dans le club lillois, leader sans fausse note. Une des raisons majeures de la réussite actuelle.

PAR ANTOINE PLACER sports@lavoixdunord.fr

Le vent a soufflé et les nuages ont disparu depuis longtemps. Les premiers pas de Rudi Garcia à Lille, délicats, ne sont qu'un lointain souvenir. En prenant à l'été 2008 la succession de Claude Puel, dont le caractère et le style avaient profondément marqué le club, l'ancien technicien du Mans avançait en terrain mouvant, à défaut d'être hostile. « Au départ, on ne se connaissait pas », rappelle Rio Mavuba, son capitaine. « On était habitués à la méthode Puel, souligne Yohan Cabaye, biberonné à la rigueur du coach lyonnais. On avait moins de contacts avant, il a fallu le temps de se faire à son fonctionnement et à sa vision des choses... »
« Il a toujours bossé »

« Il lui a fallu un temps d'adaptation, confirme Adil Rami. Désormais, il y a une super ambiance. Il nous connaît tous par coeur, il sait comment nous prendre et c'est le top du top. » Remercié puis réintégré in extremis au terme de sa première saison, Rudi Garcia a dû également convaincre ses dirigeants, qui l'ont prolongé jusqu'en 2014. « Vous savez, c'est toujours compliqué pour un entraîneur de reprendre un groupe déjà fait et de passer après quelqu'un qui a marqué le club. Il a fallu qu'il apprenne des gens en place et vice-versa.

Plus de travail ? Non, il a toujours bossé, je dirais à la limite plus de rigueur », explique Frédéric Paquet, directeur général, qui n'était pas aux manettes lors de la première année de Garcia.

Et poursuit : « Rudi, c'est quelqu'un de très ouvert et je crois que tout le monde a fait les efforts. Lui, les joueurs, les dirigeants... Ce temps d'adaptation était inévitable ». Mavuba : « Les habitudes de Puel étaient sans doute bien ancrées. Logiquement, le coach a voulu mettre sa patte et ça n'a pas toujours été bien perçu. Mais aujourd'hui tout le monde adhère et les résultats sont là. Sa grande force, c'est d'être à l'écoute, de nous laisser de la liberté, de nous responsabiliser. » Les joueurs suivent, les résultats tombent. Ceux qui ne jouent pas ou peu ne font pas de bruit (Frau, Obraniak, De Melo) et apportent dès qu'ils peuvent : le fruit d'un management réussi. Son groupe de « consultants » (Mavuba, Dumont, Balmont, Debuchy, Landreau) est toujours actif et lui permet de manager au plus juste. Sa philosophie de jeu a été bien intégrée, aussi. « Il a envie de nous voir prendre du plaisir, affirme Rami.

Il aime qu'on joue. C'est aussi quelqu'un qui est très proche des joueurs, qui n'hésite pas à nous parler. Pas que le jour du match, toute la semaine. » « Je n'ai pas l'impression qu'il ait changé quoi que ce soit, avance Cabaye. Il sait rigoler quand il le faut et crier quand il le faut. Il ne le fait pas souvent, mais quand il le fait, on l'entend. » « Ça reste lui le boss, appuie Mavuba.

On discute, mais la décision lui revient toujours. Moi, j'ai l'impression qu'il a pris un peu de recul et qu'il nous met des soufflantes au bon moment. » Avec quatre succès consécutifs en L1 et le fauteuil de leader, on imagine que c'est moins d'actualité. •
Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Sat 9 Apr - 11:24:02 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tobby
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 7,503
Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Sat 9 Apr - 11:24:23 (2011)    Post subject: VDN:Avec le temps, Rudi Garcia les a tous mis dans sa poche Reply with quote

Les supporteurs monégasques ont beau avoir lancé un appel au soutien massif face à Lille, ça ne devrait pas suffire à dépeupler le casino, ce soir à Monaco. Là-bas, les mouettes sont souvent les spectateurs les plus vitupérants des tribunes de Louis-II. L'AS Monaco va mal et file vers la L2 ?

Pas grave, le Prince Albert doit se marier cet été, on enverra des fleurs aussi.

Yohan Cabaye se méfie d'ailleurs de l'ambiance qui règne en Principauté, pas forcément propice à la performance... sportive. « C'est une atmosphère particulière là-bas, on se croirait en vacances ou en match amical..., explique le milieu lillois. On a intérêt à rester bien concentrés sur ce qu'on a à faire. »
Pas une partie de plaisir

Voilà quelques semaines que Lille sait ce qu'il a à faire, justement. On voit mal ce que la deuxième meilleure formation en déplacement (juste derrière l'OM) viserait d'autre qu'un succès chez l'une des plus mauvaises équipes à domicile (18e), qui reste sur une défaite devant Nancy (0-1) et un nul peu glorieux face à Caen (2-2). « Pour nous, c'est le match le plus difficile, assure pourtant Cabaye. Monaco perd peu, ils jouent leur survie et ils ont été renforcés en décembre. » « C'est une équipe qui concède beaucoup de matchs nuls et perd peu. On ne s'attend pas à une partie de plaisir », a expliqué Rudi Garcia, qui nous aurait étonnés en affirmant le contraire. Lui ne veut toujours pas parler du titre. « C'est comme en politique : il y a un bon moment pour se porter candidat et ce n'est pas encore le cas », a-t-il glissé jeudi. Ça ne l'empêche sans doute pas d'y penser tous les matins en se rasant.
Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 02:10:20 (2019)    Post subject: VDN:Avec le temps, Rudi Garcia les a tous mis dans sa poche

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group