Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

L1 - Les temps, ils changent ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jujubalec
Joueur Ligue 2
Joueur Ligue 2

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 819
Localisation: Entre les poteaux
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:17:33 (2011)    Sujet du message: L1 - Les temps, ils changent ? Répondre en citant

Et si, après celle de Pastore, l’arrivée de Joe Cole donnait raison à ce que l’on était jusque-là les seuls à savoir : la Ligue 1 est enfin partie pour être reconnue comme le plus grand championnat du monde.
 





D’accord, Patrick Kluivert était lui aussi un joueur de classe mondiale. Mais un vieux cheval sur le retour qui n’était plus international depuis longtemps. A 29 ans, Joe Cole a certainement ses meilleures années derrière lui. La preuve, il n’est pas parvenu à s’imposer à Liverpool. Pourtant, comme tous ces joueurs qui ont quelque chose que les autres n’ont pas, il tient encore sa poignée de fans en Angleterre, du genre à écrire des lettres enragées à Capello pour demander au Mister d’accorder davantage de liberté à l'un des joueurs anglais les plus atypiques de sa génération.


Un transfert de Cole porteur :
Au point d'en faire aujourd'hui le seul joueur de Premier League capable depuis Chris Waddle de s’imposer dans un effectif lillois qui a beaucoup misé sur les gabarits de poche à la technique largement au-dessus de la moyenne. De toute évidence, Cole devrait trouver sa place aux côtés de Hazard, Payet, Mavuba et Balmont. On regrettera une fois de plus que our man Nicolas Fauvergue ne soit plus là pour compléter le tableau comme lui seul savait le faire, à coups de reprises de la cuisse et de buts-contre-son-gré. On le sait bien, les plus grands génies restent d'éternels incompris...


En attendant, cette arrivée de Joe Cole vient poser une question : doit-on s’attendre à voir débouler un nouveau Chris Waddle que la Ligue 1 attend depuis près de vingt ans ? Au vu des conditions de son transfert, la réponse est aussi nette qu'une frappe d'Alain Traoré : c'est non. A la différence du légendaire mulet qui enflammait le Vélodrome, Cole ne paraît pas franchement disposé à vivre au plus près du folklore lillois. L’ancien prodige de West Ham préfèrerait visiblement prendre une carte Grand Voyageur pour faire les allers-retours entre Lille et son domicile londonien plutôt que de prendre une carte fidélité au Penalty de Fives avec sa Jupi à 1,80 euros.
Pas si grave au regard des changements qu’a connu le football depuis ces années 90 où Waddle officiait. On a appris à le savoir l’année dernière, ces trajets longue distance à répétition sont le lot quotidien de bien des joueurs en Premier League. Et un trajet en Eurostar depuis Londres jusqu’à Lille doit être autrement plus confortable et tranquille que bien des allers-retours entre Paris et l'entraînement du jour auquel s'adonne n'importe quel joueur qui ne s'est jamais remis de devoir exercer son métier au Mans ou à Châteauroux.


New deal ?
Cette proximité rendue possible par l’Eurostar n’est bien évidemment pas la seule explication à l’arrivée d’une star de Premier League en Ligue 1. Ce que semble dire également la venue de Cole, c’est l'écart moins important qu’on ne l’aurait pensé en ce qui concerne les moyens financiers des clubs français et anglais. La perte de 30 % de sa valeur de la livre sterling face à l’euro a permis ce qui ressemble à un véritable miracle : verser une partie de son salaire à ceux qui étaient considérés comme les joueurs les plus inaccessibles du marché, les joueurs anglais. Au cas où on l'aurait oublié, Andy Caroll qui n'est rien d'autre qu'un sous-Olivier Giroud à catogan et dont le transfert s'est élevé à 41 millions d'euros toucherait rien moins que 100 000 euros la semaine.


Dans le cadre de cette évolution sur le plan financier, les Lillois ont de sérieux arguments à faire valoir. En investissant dans l’un des centres d’entraînement les plus en pointe du championnat, en favorisant l’émergence de jeunes talents et en misant sur la construction d’un nouveau stade de 50 000 places, le club du président Seydoux possède un des plans de marche les plus convaincants pour devenir une des places fortes du foot européen. Une des preuves les plus évidentes de ce changement d’envergure concerne la pépite lilloise, Eden Hazard. Il y a encore deux-trois ans, il aurait été impossible pour les Lillois de résister aux propositions de transfert à 30 millions d’euros pour leur joueur belge. Malgré tous les moyens mis en œuvre par les Qataris pour l’attirer à Paris, le board losciste a convaincu Hazard de rester dans le Nord une saison de plus et de goûter aux joies des soirées de Ligue des Champions.
Les Dogues ne sont pas les seuls à avoir réussi à conserver un de ces prodiges qui affolent déjà l’Europe des recruteurs. On peut citer en vrac le Stade Rennais avec Yann M’Vila, l’OM avec André Ayew ou, plus surprenant, le FC Sochaux avec Marvin Martin et Kévin Anin. Cela ne veut pas dire que la Premier League a subitement perdu son attractivité auprès des meilleurs talents de Ligue 1. Les revenus générés par le merchandising et les droits télé en Angleterre restent suffisamment hors-normes pour maintenir un écart suffisant avec le championnat anglais, du moins pour permettre à Stephen Ireland de s’offrir un Graceland à la démesure de son bon goût quand Pierre-Alain Frau se voit refiler les clés d'une maison Phénix au moment de s’installer en Normandie.


Dream is my new reality !
On ne va pas les oublier, mais le changement majeur survenu cet été correspond aussi et surtout à l’arrivée des investisseurs qataris dans la Capitale. Alors que le LOSC semble calquer son développement sur celui d’Arsenal – à moins que cela ne devienne l’inverse… –, la L1 est en train de découvrir qu’elle peut avoir son Manchester City à elle. Soit un club pour qui l’argent n’est tellement plus un problème qu’on peut enfin prendre au sérieux les rumeurs les plus tarées de footmercato.
Il y a encore un an, parler sérieusement de l’arrivée à Paris de Forlan, Milito ou Berbatov faisait partie des sujets de discussions les plus occultes sur le forum de Doctissimo. Aujourd’hui, on est à peine surpris d’entendre que Mourinho aurait prévu de venir diriger Armand, Douchez ou Jallet à partir de juin 2012.
Bien entendu, s’attendre à voir débouler Messi au Vélodrome ne sera jamais possible que dans les vapeurs d’un billet anisé signé René Maleville. Reste qu’à travers les saisons de Cole et Pastore en Ligue 1 se jouera bien plus que la carrière de deux joueurs de classe internationale. Il sera aussi question de la reconnaissance de la L1 comme le meilleur championnat du monde.
Tout simplement. 


http://www.les3points.com/
_________________
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive »
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:17:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nicolasmag
Arbitre
Arbitre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 29 967
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 19:25:00 (2011)    Sujet du message: L1 - Les temps, ils changent ? Répondre en citant

On se rends compte que quand une rumeur est lancée (celle de cole faisant les aller/retour sur londres) et bien difficile de s'en debarrasser malgré un dementi Rolling Eyes
_________________
1er des Pronos 2010/2011 et 2012/2013 + 2ème en 2011/2012
1er de l'Affluence du Losc 2012/2013 + 2ème en 2011/2012
2ème des Pronos d'avant saison 2013/2014 et 2012/2013
2ème des pronos Coupe du Monde 2014
3ème de Defaitistes/Optimistes 2012/2013
Revenir en haut
MSN
Jujubalec
Joueur Ligue 2
Joueur Ligue 2

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 819
Localisation: Entre les poteaux
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 19:36:27 (2011)    Sujet du message: L1 - Les temps, ils changent ? Répondre en citant

A leurs déchargent, l'article a été écrit avant le démenti. 
_________________
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive »
Revenir en haut
Kara
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 29 017
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:09:01 (2011)    Sujet du message: L1 - Les temps, ils changent ? Répondre en citant

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:59:30 (2017)    Sujet du message: L1 - Les temps, ils changent ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com