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Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception

 
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Monseigneur Kirby
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MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:12:42 (2010)    Sujet du message: Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception Répondre en citant

Il fallait être d’une grande naïveté, lorsque que le FC Barcelone annonça en juillet 2006 que son maillot serait désormais floqué du logo de l’Unicef (organisation à laquelle le club verse deux millions d’euros par an), pour penser que cette opération n’avait pas pour but premier de préparer l’opinion blaugrana à une fatalité: les sponsors remplaceraient bientôt l’organisation humanitaire sur une tunique catalane qui en était restée vierge durant 112 ans. Bien sûr, la Fondation du Qatar n’est pas à proprement parler une marque commerciale, mais elle va rémunérer sa visibilité. Au prix fort. Le président du Barça Sandro Rosell peut en effet invoquer à bon compte deux arguments: l’héritage laissé par son prédécesseur Joan Laporta sous la forme d’un endettement évalué à 400 millions d’euros, et le montant record du contrat - 165 millions sur cinq ans, ce qui en fait la plus forte valorisation de maillot de club au monde.

SE FAIRE LE MAILLOT

Tant pis pour les symboles: aucune surface ne doit rester inoccupée dans le football, et il est très important que cela apparaisse comme une fatalité, ou une question de bon sens. Soit : le Barça ne peut pas se passer de 33 millions d’euros par an. Bien plus bas sur l’échelle des puissances économiques, le Stade brestois ne peut pas se passer non plus des deux millions d’euros que lui procurent les six sponsors qui constellent son maillot et son short.
En France, on court aussi derrière les partenaires, qui se sont fait rares avec la crise économique: plusieurs équipes ont joué des parties de saison sans rien pour “orner” les plastrons de leurs joueurs. Mais c’était accidentel: l’objectif est bien de maximiser cette ligne des budgets sans se soucier de la valeur symbolique des maillots, pourtant premiers emblèmes des équipes. La Ligue 1 ne se préoccupe pas de l’image donnée par des tenues dignes d’équipes cyclistes, mais s’étonne de ne pas être très cotée à l’étranger. La même désinvolture est à l’œuvre quand, ici ou ailleurs, on autorise les équipementiers à multiplier les réinterprétations fantaisistes et les attentats chromatiques. Fatalité encore, nous explique-t-on. D’ailleurs, les fans achètent.

PROLIFÉRATION DES MARQUES

Jadis, les équipes figuraient en coupes d’Europe avec des versions dépouillées de tout marquage, et cela conférait à ces compétitions un prestige particulier, qu’avaient perdu les championnats nationaux en généralisant les sponsors à partir de la fin des années 60. Les tenues des équipes nationales en sont encore exemptes, même si les équipementiers payent le droit d’imprimer leur marque de manière de plus en plus ostentatoire, et le payent de plus en plus cher: le record en la matière appartient à Nike, qui a pris le risque de débourser 320 millions d’euros pour succéder à Adidas et habiller l’équipe de France entre 2011 et 2018.
La prolifération des marques se paye aussi, pour le spectateur, par la multiplication des panneaux publicitaires, que des esprits pervers ont transformés en écrans diffusant des animations agressives pour mieux imprimer les rétines. Couvert de bâches publicitaires criardes, le Stade de France semble racoler les automobilistes de l’autoroute A1. Un avant-goût de l’étape suivante: le naming, qui consiste à vendre à une entreprise le privilège de donner son nom à un stade

LA DÉFAITE DE CRUYFF

Il n’y a plus de lieu public, ni de patrimoine préservé, il n’y a que des surfaces et des symboles à vendre. Le fatalisme, donc, nous impose de croire qu’il ne peut en aller autrement. Il devient proprement inimaginable que des dirigeants de club décident de renoncer à des ressources supplémentaires. Pour la beauté du geste ou pour affirmer que le football - afin de conserver ce qui fait sa valeur - doit exclure certains de ses symboles du champ de la marchandisation. Un club pouvait encore se payer ce luxe, un club qui s’affirme “més que un club”. C’est justement lui qui vient de signer un contrat de sponsoring maillot sans précédent.
“Nous étions un club unique au monde. Nous avons vendu ce caractère unique contre environ 6% de notre budget. Je comprends bien que nous enregistrons actuellement des pertes. Mais en vendant le maillot, nous montrons que nous sommes sans imagination, et que nous sommes devenus vulgaires.” C’est Johan Cruyff qui le dit, mais Johan Cruyff n’est plus de son temps.
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MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:12:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

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nicolasmag
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MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 22:48:48 (2010)    Sujet du message: Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception Répondre en citant

le fait qu'un des plus grands clubs fasse encore de la rebellion fasse au marque etait un sacré symbole pourtant

sinon connaissez de petits clubs qui resistent elles aussi ?
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MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 16:15:24 (2010)    Sujet du message: Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception Répondre en citant

c'est dommage
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MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 17:44:00 (2010)    Sujet du message: Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception Répondre en citant

nicolasmag a écrit:
le fait qu'un des plus grands clubs fasse encore de la rebellion fasse au marque etait un sacré symbole pourtant

sinon connaissez de petits clubs qui resistent elles aussi ?


l'Athletic Bilbao le fait encore en championnat je crois mais plus en Coupe d'Europe où ils ont un sponsor désormais
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09:32 (2017)    Sujet du message: Sponsoring : Le Barça ne fait plus exception

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