Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Sébastien Pennacchio : "Mes crises de fou rire au LOSC avec F. Ribéry"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:03:48 (2012)    Sujet du message: Sébastien Pennacchio : "Mes crises de fou rire au LOSC avec F. Ribéry" Répondre en citant

FootLille.com : Sébastien Pennacchio, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
Je suis né en février 1983 à Tourcoing. J'ai effectué toute ma préparation au LOSC avant de partir à l’été 2001. J'évoluais au poste de milieu défensif. A l’époque, le club me proposait un contrat stagiaire de courte durée. Je l'ai refusé et suis parti sur un coup de tête. Je suis allé à Mouscron où je me suis entraîné avec les pros. Puis j'ai fréquenté des clubs de niveau CFA comme Gap ou de National tel Calais ou Bayonne d'où je viens. L'été dernier, je souhaitais revenir dans le Nord. J'ai contacté Rachid Chihab qui cherchait un joueur de  mon profil pour encadrer les plus jeunes. Et c'est avec plaisir que j'ai rejoint le club.

Qui avez-vous côtoyé comme joueurs à l'époque ?
La génération « 83 » n'a pas fourni beaucoup de pros. Mis à part Arnaud Balijon, le portier de Laval en Ligue 2, il n'y en a guère à ma connaissance si ce n'est Franck Ribéry. Mais lui a quitté le club en 1996 à 16 ans. J'ai quand même participé à la finale de la Coupe Gambardella en 2000 avant mon départ. Nous avions perdu 1-0 cette finale face à Auxerre. C'est la génération « 82 », celle de Stéphane Dumont, José Saez, Stéphane Coque ou encore Matt Moussilou qui était de la partie. J'étais plus jeune mais je suis entré en fin de match. Derrière, dans la génération « 84 », il y avait Alexis Zywiecki ou encore Nicolas Aubriot. Puis sont venues les générations « 85 » avec Mathieu Debuchy et Peter Franquart et « 86 » avec Yohan Cabaye.

« Le terrain en terre rouge du stade Adolphe Max »

Durant trois ans, de 13 à 16 ans, vous avez côtoyé un certain Franck Ribery avant que celui-ci ne soit exclu du club pour indiscipline…
Il n'a pas une bonne cote en France actuellement. Mais, nous qui avons partagé son quotidien au centre de formation, on a gardé de lui l'image qu'il avait en 2006 lors de ses débuts internationaux, ce côté un peu chambreur. C'était et c'est toujours un bon mec. Mais, jamais à l'époque, personne n'aurait pu prédire la carrière qu'il a réalisée depuis son départ. Il y a eu un déclic. C'était un bon vivant, mon pote. Il était déjà hyper doué techniquement. Son problème était surtout physique. Il était en retard de croissance. J'ai attrapé des crises de fou rire avec lui. Il savait déjà mettre de l'ambiance. Du sel dans les verres, du dentifrice sur les poignées de porte, on a connu. C'était un super gamin, un peu turbulent. Mais cela a toujours été dans sa nature. J'ai des souvenirs personnels avec lui gravés à vie.

Comment juger les conditions d'entraînement de l’époque ?
Le centre de formation se situait sous le stade Grimonprez-Jooris. Le grand carré, à côté, que l'on appelait aussi la plaine de jeu, était réservé aux joueurs pros. Nous les jeunes, on allait s'entraîner sur le terrain en terre rouge du stade Adolphe Max situé juste en face de Grimonprez. Parfois, on utilisait aussi le petit synthétique situé à l'entrée. Et le mercredi, il y avait souvent une opposition sur les terrains du Stadium. Les courses, on les effectuait sur les pistes en béton dans le Bois de Boulogne à côté. Et la musculation se faisait dans les couloirs du stade. Il n'y avait pas de kiné à l'époque. On allait consulter en ville. Et le docteur venait deux fois par semaine si je me rappelle bien.

« Aujourd'hui, jeunes et pros ne manquent de rien »

Comment se situait le LOSC du début des années 2000 ?
Le club venait de remonter en Ligue 1. Mais jamais je n'aurais imaginé le voir réussir le doublé réalisé la saison dernière. Il venait d'être privatisé et se trouvait en reconstruction. Le club phare de l'époque, c'était le RC Lens. Il disputait la Ligue des Champions. Les gros salaires résidaient là-bas. A Lille, les joueurs roulaient tous une Peugeot 406 suite à un partenariat. Ca, je m'en rappelle bien.

Et dix ans après, vous voilà à Luchin...
A chaque fois que je m'entraîne ici, je me dis que c'est incroyable. Aujourd'hui, les jeunes et les pros qui s'entraînent ne manquent de rien. C'est une chance, un plaisir, c'est tout simplement extraordinaire. Tout est à disposition. Les terrains d'entraînement sont magnifiques ; le docteur, les kinés présents en permanence ; les coaches tous diplômés et à l'écoute. Les équipements en ce qui concerne la musculation et autres sont également présents. On ne manque vraiment de rien. En dix ans, le club a pris une ampleur énorme. Et dire que le Grand Stade doit arriver. C'est top.

Footlille
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:03:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nicolasmag
Arbitre
Arbitre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 14:37:49 (2012)    Sujet du message: Sébastien Pennacchio : "Mes crises de fou rire au LOSC avec F. Ribéry" Répondre en citant

merci

perso moi je l'appelle toujours pinocchio
2ème des pronos Coupe du Monde 2014
3ème de Defaitistes/Optimistes 2012/2013
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51:30 (2017)    Sujet du message: Sébastien Pennacchio : "Mes crises de fou rire au LOSC avec F. Ribéry"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes