Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Rio Mavuba : Plus qu'un capitaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 7 427
Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 09:27:16 (2012)    Sujet du message: Rio Mavuba : Plus qu'un capitaine Répondre en citant

Désigné capitaine dès l'arrivée de Rudi Garcia, Rio Mavuba est un véritable relais entre l'entraîneur et le groupe lillois. Ph. Ludovic Maillard

Rio Mavuba, qui occupe l'un des postes les plus ingrats du foot, sort de l'ombre grâce au quatrième but de sa carrière, inscrit samedi dernier à Dijon. Et prouve à ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué qu'il mérite largement une place à l'Euro. En plus du reste.


GAËLLE LAURENT-DRIDI > gaelle.laurent@nordeclair.fr

Cette fois, le vestiaire lillois n'a plus aucun moyen de pression sur son capitaine. Avec un but « et demi » en deux matches (le « csc » de Poulard contre Ajaccio et la lucarne à Dijon), Rio Mavuba a fait taire les plus chambreurs. « Là, on ne les entend plus », rigolait-il, une chaussette échouée sur le crâne, devant les caméras de Foot+ samedi dernier.
Forcément, avec quatre buts au compteur en dix ans de carrière professionnelle, le capitaine lillois est souvent sujet aux railleries. Même Claude Puel, celui qui est allé le chercher à Villareal, s'y met. « Il a fait son jubilé là, c'est bien ça », se moque gentiment son ancien entraîneur, qui précise aussi : « En tant que milieu défensif, il n'a pas pour vocation de marquer, et j'en sais quelque chose. Il est là pour faire les équilibres et il le fait très bien ».

À l'Euro cet été ?

Se faire chambrer, c'est aussi le signe d'un attachement certain. Rio Mavuba a depuis longtemps conquis Lille dans sa globalité : en premier lieu son entraîneur, Rudi Garcia, qui l'a désigné capitaine à son arrivée, le vestiaire lillois, mais aussi les supporters et les médias, pour qui il est toujours disponible. « Il est champion de France, il est capitaine, il a une grosse expérience, relève le coach nordiste.
Certainement, il s'est encore bonifié cette saison. Il fait partie de ces travailleurs de l'ombre que seuls les coaches ou ceux qui connaissent très bien le football peuvent remarquer ».
Fin mars, il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs autrement, en organisant « Une nuit à Makala » au Zénith de Lille, une soirée qui a réuni plus de quarante artistes et sportifs et près de 4 000 personnes. Rio Mavuba a pris un peu plus la mesure de son côté populaire. « Ça me tenait à coeur d'être auprès de lui pour son association, expliquait Matt Pokora dans les coulisses de la soirée. C'est un bon chambreur, c'est vrai, mais c'est surtout un mec qui arrive à maturité et c'est agréable d'avoir une discussion avec lui ». « C'est quelqu'un qui porte la bonne parole », avance Claude Puel. Pas un hasard qu'il soit capitaine depuis son plus jeune âge.
Adil Rami, son grand pote, le résume en deux mots : « Il est diplomate et très intelligent ». « Ce qu'il a fait pour Makala, c'est costaud, poursuit l'international français. C'est une cause géniale et il a réuni de très grands artistes. Rio, il est fidèle à lui-même, c'est pour ça que les gens l'apprécient ».
La maturité et l'intelligence sont aussi deux qualités qui le font rayonner au milieu de terrain. Récemment cité par le journal L'Équipe comme étant l'un des joueurs les plus sous-côtés du championnat, Rio Mavuba, véritable cerveau du collectif lillois, semble transparent aux yeux de Laurent Blanc. « C'est un joueur qui permet aux autres d'être performants », renchérit Claude Puel.
Sans tomber dans un chauvinisme exacerbé, on se demande malgré tout ce qu'il a à envier à Alou Diarra, hormis seize bons centimètres de hauteur ? Le capitaine lillois, qui nous a confié à plusieurs reprises « le manque » que représente l'équipe de France dans sa carrière, peut toujours espérer attirer le regard du sélectionneur grâce à sa brillante fin de saison et décrocher in extremis un aller simple pour l'Euro. Dans ce cas, il faudra juste régler un petit détail : annuler les billets d'avion pour Kinshasa et Miami. Et tant pis pour les vacances.
Les membres suivants remercient Tobby pour ce message :
nicolasmag (28/04/12), Kara (28/04/12)
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Avr - 09:27:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com