Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

NE:La bataille du Stadium n'aura pas lieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 7 427
Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 12:44:07 (2011)    Sujet du message: NE:La bataille du Stadium n'aura pas lieu Répondre en citant

Lille et Wasquehal ont écrit ensemble la plus grande page de l'histoire du Stadium Lille-Métropole. Les deux clubs y disputeront dimanche la « fête du football métropolitain ». Loin de la polémique.



GAËLLE LAURENT-DRIDI
> gaelle.laurent@nordeclair.fr
Le vilain petit canard se révèle souvent être le plus attachant. Le Stadium Lille-Métropole, constamment décrié par le monde du foot, est pourtant au centre de toutes les attentions depuis plus d'une semaine, et le sera encore dimanche, à l'occasion de la « fête du football métropolitain », selon la formule consacrée, entre Lille et Wasquehal.


Au départ, c'est Gérard Vignoble qui a mis le feu aux poudres. Juste après le tirage au sort des 32e de finale de la coupe de France a été évoquée l'hypothèse de faire disputer la rencontre Wasquehal-Auxerre ailleurs que sur le terrain principal afin de protéger la pelouse. Une « idée » qui a fait sortir le maire wasquehalien de ses gonds et déclenché une vive polémique. « On a juste alerté la communauté urbaine sur l'état de la pelouse suite aux intempéries du mois de décembre (le match Lille-Nancy du 19 avait d'ailleurs été remis,ndlr) », se défendent les dirigeants du LOSC.

Cohabitation
LMCU avait d'ailleurs prévu d'effectuer des travaux de rénovation de la pelouse, qui devaient durer de trois à quatre semaines avant de changer de stratégie et de donner son accord aux Wasquehaliens : « On s'est mobilisé pour à la fois répondre à la demande du LOSC et ne pas pénaliser une équipe qui fait d'aussi beaux résultats et à celle de Wasquehal, qui souhaitait jouer sur le terrain d'honneur ».
Une fois l'incident clos, le tirage au sort des 16e a relancé la bataille du Stadium. À l'origine, c'est l'Entente qui devait recevoir ; en forme olympique, Gérard Vignoble a tenté de faire disputer le match à... Bollaert avant de confier l'organisation du derby aux Lillois. « C'était mon souhait, j'étais très sérieux, affirme le maire de Wasquehal. Ça ne m'aurait pas gêné de jouer là-bas, d'autant que j'entretiens d'excellentes relations avec Gervais Martel. Cela aurait été un comble tout de même, avouons-le ». Une réunion avec LMCU et les dirigeants du LOSC ont finalement permis à la raison de l'emporter. « Le contexte de la fête du football métropolitain m'a conquis, confie Gérard Vignoble. J'avoue que ça a été un petit crève-coeur de laisser l'organisation du match aux Lillois mais c'était la meilleure solution. Et puis, c'est notre grand frère et un grand frère doit protéger son petit frère ».

Un stade de succès
Ce lien de parenté n'est pas évident au premier abord. Entre Wasquehal et Lille, ça n'a jamais été l'amour fou. Les deux équipes auraient pourtant pu cohabiter au Stadium dès l'été 2004, mais l'Entente a connu une véritable descente aux enfers et perdu son statut professionnel à ce moment précis. L'histoire retiendra pourtant que Lille et Wasquehal ont pour principal point commun d'avoir été club résident du Stadium Lille-Métropole.
L'Entente y a vécu ses plus beaux exploits (Monaco, Auxerre), le LOSC y a obtenu les meilleurs résultats de son histoire. Le derby métropolitain de dimanche peut être une nouvelle page de cette belle histoire.
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Jan - 12:44:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tobby
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 7 427
Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 12:44:24 (2011)    Sujet du message: NE:La bataille du Stadium n'aura pas lieu Répondre en citant

À l'origine, le Stadium devait accueillir à la fois des réunions d'athlétisme et des matches de foot. Après avoir accueilli Wasquehal de 1997 à 2004, le LOSC a dû s'y installer par défaut et le traîne comme un « boulet » dans sa progression. Il a beau posséder la « meilleure pelouse de France », comme l'atteste un sondage paru dans France Football en 2009, le Stadium Lille-Métropole n'a jamais été le bienvenu dans le monde du foot. Trop petit, mal orienté, déclivité des tribunes trop faible, piste d'athlétisme qui sépare le public du terrain, exposition au vent... La liste des défauts n'est pas exhaustive. Et pour cause, le Stadium n'a pas été construit pour accueillir une équipe de foot ; à la base, il s'agit d'un hybride imaginé par Roger Taillibert, architecte qui s'était déjà illustré dans la conception du Parc des Princes. Mi-athlétisme, mi-foot, il est d'abord conçu pour l'athlé et inauguré à l'occasion des championnats de France le 25 juin 1976. En ce qui concerne le foot, le Stadium se heurte au refus de Pierre Mauroy de voir le LOSC jouer ailleurs qu'à Lille et opte à l'époque pour Grimonprez-Jooris (inauguré un an plus tard). Résultat, outre quelques matches de « gala » dont France-Tunisie (19 mai 1978) et France-Arménie (5 mai 1996), le Stadium Nord se retrouve sans club résident. Il faudra attendre 1997 et la montée de Wasquehal en Ligue 2 pour qu'il devienne l'enceinte officielle d'une équipe de football. En 2004, le LOSC prend le relais pour une durée de... trois saisons à l'époque. Si le déménagement dans le Grand Stade intervient en temps et en heure, les Lillois l'auront finalement occupé durant 8 ans. Une éternité pour les supporters, dont beaucoup l'ont snobé, préférant largement le confort d'un match devant la télé plutôt que dans un « courant d'air ». Qui coûte cher, en plus. « On perd environ 1 M d' E par match », rappelle régulièrement Michel Seydoux. Fier de sa pelouse Mal-aimé des footballeurs, le Stadium Lille-Métropole prépare aujourd'hui sa reconversion (voir ci-dessous). Et s'il apparaît comme une évidence le soulagement des Lillois, toutes catégories confondues (joueurs, dirigeants, supporters), à l'idée de quitter enfin ce stade, il n'empêche qu'il sera impossible, du moins dans un premier temps, de retrouver une pelouse aussi parfaite (en laissant de côté les déboires du mois de décembre). « La pelouse est d'origine, explique Arnaud Beun, directeur du Stadium. Elle est entretenue par huit jardiniers, dont certains s'en occupent depuis les premiers jours. Avec quinze centimètres de racines, sa qualité est régulièrement reconnue. C'est une grande fierté pour nous et un point vraiment positif pour le Stadium ». Il faut aussi savoir lui reconnaître certaines qualités.wG.L-D.
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49:08 (2017)    Sujet du message: NE:La bataille du Stadium n'aura pas lieu

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com