Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux

 
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
renelelillois
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 26,393
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Point(s): 208

PostPosted: Fri 21 Jan - 09:00:32 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

TOP 10 : LES PARIS RATÉS DU LOSC DE SEYDOUX


Au ratio points obtenus / masse salariale, Seydoux est sûrement le président le plus efficace de Ligue 1. Mais sa politique low cost comporte des risques...


1. Patrick Kluivert, la star sur le banc



31 août 2007. Lille tente un gros coup en signant Patrick Kluivert, l'ancien attaquant vedette de l'Ajax, du Milan et du Barca. À trente-deux ans, les blessures l'ont diminué et le joueur arrive sur la pointe des pieds. Personne ne se fait d'illusion sur son niveau, mais Puel compte sur son expérience pour encadrer sa jeune équipe. Sait-on jamais? Le sens du but ne se perd pas, Kluivert peut faire le coup du phénix et réussir une belle saison. Seydoux profite de son arrivée pour se faire mousser et situer Lille parmi les plus grands clubs européens. Pour situer, Kluivert conclut un mercato qui a vu arriver au club Yanes, Maric, Tahirovic et Béria.

À court de forme, l'attaquant néerlandais n'est pas souvent aligné mais fait preuve d'une belle mentalité pour un joueur de son calibre. Cette saison signe finalement les débuts de Kluivert dans le métier d'entraineur. Après avoir passé l'année à conseiller ses coéquipiers, Pat se découvre une âme d'éducateur et intègre la saison suivante le staff technique de l'AZ Alkmaar.
Bilan : 14 matches, 4 buts et une reconversion.



2. Ali Lukunku, le prêt à taux zéro



Mercato 2004, Lille cherche à renforcer son secteur offensif mais manque de liquidités. Claude Puel souffle à l'oreille de Seydoux le nom de Lukunku, joueur croisé au centre de formation monégasque à la fin des années 90. L'attaquant congolais est en train de dépérir sur le banc de Galatasaray et Seydoux obtient assez facilement un prêt de la part du club turc. À Lille, il joue peu, mais suffisamment pour être comparé à Bakayoko. Au bout de six mois, il retourne dans son club et est cédé gratuitement à La Gantoise.
Bilan : 1 match en pro, 3 avec la réserve et un contrôle antidopage lors d'un match face à Pacy-sur-Eure.



3. Youssef Soufiane, l'espoir envolé



Mercato 2004. Lille veut étoffer sa ligne d'attaque et tire tout azimut. Avec Lukunku, débarque Youssef Sofiane, une ex-future vedette partie trop tôt à West Ham. Malgré des efforts d'adaptation incontestables (une arrestation pour conduite sans assurance), Allan Pardew n'a pas tenu à le conserver: "Il n’a pas vraiment montré grand chose ici et son attitude a été celle d’un joueur étranger ne faisant pas partie de l’équipe. Il ne nous a pas impressionnés, ni en réserve ni à l’entraînement. Il a besoin de se rafraîchir ailleurs". Le joueur arrive plein d'assurance (lire ici), mais Claude Puel ne reconnait pas le prodige croisé à la Turbie.

Au bout de six mois, Lille le rend sans regret à son propriétaire. Après cet échec, le joueur va bourlinguer en Europe (West Ham B, Notts County, Coventry, Roda JC, La Louvière et Siegen, en troisième division allemande). En 2007, Sofiane arrête les frais et signe un contrat en CFÀ à l'US Lesquin. Dans le championnat amateur, Sofiane trouve enfin un terrain d'expression et se rappelle aux bons souvenirs de Stéphane Plancque, son formateur à l'AJÀ et accessoirement entraineur de la réserve lilloise. Il a vingt-quatre ans et décroche un contrat pro d'un an. Pour sa deuxième expérience au LOSC, l'attaquant franco-algérien montre de belles choses, mais Rudi Garcia est déjà bien pourvu en attaque et n'a pas besoin de ses talents. Le contrat d'un an n'est pas prolongé mais Soufiane est remis dans le bain et reprend sa carrière pro (Tournai puis MC Alger).
Bilan : 2 mains tendues, 4 matches et 0 but.



4. Hicham Aboucherouane, le repêché de Casablanca



Été 2005. le LOSC est toujours à la recherche d'un bon attaquant, mais n'a toujours pas de liquidités. Claude Puel n'ayant plus d'anciens joueurs monégasques à proposer, Michel Seydoux se tourne vers Alain Fiard, membre de la cellule de recrutement et ancien coach du Raja Casablanca. Il propose Hicham Aboucherouane, attaquant international marocain de vingt-quatre ans. Les discussions sont entamées avec le Raja et un accord est trouvé autour d'un prêt avec option d'achat (option levée au bout de quinze matches de championnat joués).

Puel compte sur le joueur et l'aligne régulièrement en début de saison. Mais le Marocain a du mal à s'adapter au football français et semble perdu sur le terrain. En fin de saison, Seydoux peut être rassuré: Puel a été un bon élève et n'a aligné Aboucherouane qu'à douze reprises en Ligue 1.
Bilan : 16 matches, 2 buts et une option d'achat bien gérée.



5. Luis Alfredo Yanes, la notice erronée



Été 2007. Le LOSC doit renforcer son secteur offensif. Sa politique ne change pas: trouver un jeune joueur bon marché mais à fort potentiel. Les recruteurs semblent avoir trouvé la perle rare en Colombie avec Luis Alfredo Yanes Padilla. Puel le présente comme "un joueur offensif polyvalent qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque, un droitier rapide, puissant, explosif et percutant, capable de faire la différence en dribble et par ailleurs doté d’un jeu de tête de qualité."

La présentation fait rêver, mais le joueur ne montre rien de tout ça sur le terrain. Puel le laisse la plupart du temps en réserve et Yanes ne fait que trois apparitions avec l'équipe pro. En fin de saison, son contrat est résilié à l'amiable et le joueur retourne en Colombie.
Bilan : 3 matches, 0 but mais un bon renfort pour la CFA.



6. Souleymane Youla, l'attaquant à l'envers



Eté 2006. Les Lillois recrutent en nombre au poste d'attaquant mais limitent les frais. Souleymane Youla est le seul qui a coûté en transfert (1,6 millions d'euros) et est donc le joueur le plus attendu par Seydoux. Le retour sur investissement est envisageable au vu des qualités qu'il a démontrées lors de son passage à Metz, du nombre de buts marqués dans le championnat turc (surtout avec Gençlerbiligi) et de ses premiers matches sous les couleurs lilloises.

Mais le Guinéen a un défaut très gênant pour un attaquant: il semble incapable de marquer un but. Seydoux peut enrager, il a signé pour quatre ans un joueur qui ne lui sert à rien et qui ne veut pas résilier son contrat. Prêté à Eskisehirspor (club turc de bas de tableau), Youla retrouve le chemin des buts et est transféré gratuitement en juin 2009.
Bilan : 31 matches, 2 buts et une perte de 1,6 millions d'euros pour Seydoux.



7. Hector Tapia, le Zamorano de contrefaçon



Été 2002. Lille cherche à renforcer son secteur offensif sans trop dépenser. Le pari de l'année se porte sur Hector Tapia, attaquant chilien qui peine à s'imposer en Europe. Ses performances à Colo Colo lui ont pourtant valu d'être comparé très tôt à Ivan Zamorano, la star locale. Les supporters lillois peuvent même lire sur son site personnel qu'il est considéré comme le meilleur buteur de l'hémisphère sud. Mais contrairement à celui de “l'hélicoptère”, le talent de Tapia a du mal à s'exporter. Après un premier échec à Pérouse (1999-2000), l'attaquant international tente à Lille sa seconde expérience à l'étranger.

Présenté comme une “machine à buts” par Puel, Tapia va laisser les supporters lillois sur leur faim. Gêné par des douleurs récurrentes au talon d'Achille, il déçoit lors de sa première saison (3 buts en 20 matches) et n'aide guère le club au cours d'une saison difficile. L'exercice suivant, le collectif devient plus efficace, Tapia non, qui ne doit son temps de jeu qu'à la faiblesse de la concurrence. Après un prêt infructueux à Cruzeiro, Lille résilie son contrat en janvier 2005.
Bilan : 5 buts en 43 matches et un retour au pays



8. Marko Maric, la carte vitale



En 2007, les Lillois doivent trouver une solution au départ de Mathieu Bodmer, de la façon la moins onéreuse possible. Son remplaçant se nomme Marko Maric et coûte 500.000 euros. Le joueur est présenté comme un milieu polyvalent, aussi à l'aise à la récupération que dans l'animation offensive. À vingt-quatre ans, l'ancien capitaine de la sélection Espoirs de Croatie ne présente pas un CV très impressionnant (Zagreb et Aigaleo, un club grec), mais ce n'est pas le genre de détails qui effraient les recruteurs lillois.

Maric démontre de nombreuses qualités techniques à l'entrainement mais pas grand-chose quand sur le terrain. Au bout de six mois, Puel l'envoie en prêt à Mouscron, qui ne l'utilise pas non plus. De août 2008 à janvier 2009, que ce soit sur blessure ou sur choix de l'entraîneur, le nom de Maric est systématiquement inscrit parmi les joueurs absents sur les feuilles de match lilloises. En janvier 2009, le milieu croate part gratuitement pour Xanthi.
Bilan : 6 matches, 1 but et beaucoup de blessures.



9. Marius Baciu, le défenseur soldé



Été 2002, la fin de mandat de coach Vahid entraine une vague de départs au sein de l'effectif lillois. La défense n'est pas épargnée avec Cygan qui rejoint Arsenal et Johnny Ecker Marseille. Seydoux, tout nouveau président, impose tout de suite sa politique et mise sur le défenseur roumain Marius Baciu. Ancien international espoirs, Baciu a toutes les qualités requises par Seydoux: il n'était plus titulaire dans son club, le Steaua Bucarest (baisse du prix) et il peut couvrir deux postes (deux joueurs pour le même prix, en somme).

Au bout d'un mois au club, Puel cerne le joueur et encourage la direction à engager Éric Abidal, joueur sur lequel Didier Deschamps ne compte pas à Monaco. Deux saisons plus tard, Baciu est cédé gratuitement à Oberhausen, un club de deuxième division allemande.
Bilan : 37 matches, 1 but, 1 clavicule droite fissurée, 9 cartons jaunes et 1 carton rouge.



10. Benoît Angbwa, l'élu de Dieu



Été 2004, Lile doit renforcer son côté droit après le départ de Pichot au Paris-SG, mais ne veut pas consacrer beaucoup de moyens à cet objectif. La cellule de recrutement propose le nom de Benoît Angbwa, joueur passé par la réserve montpelliéraine perdu du côté du Nacional Montevideo. Le club uruguayen ne s'oppose pas au prêt du joueur et envoie le jeune Camerounais dans l'espoir de ne plus le revoir.

À Lille, Angbwa fait des prestations solides, mais la place de titulaire revient à Mathieu Chalmé. Le défenseur camerounais devient cette saison-là international camerounais, ce qui lui permet de croire qu'il est un élu de Dieu (http://tinyurl.com/23u27wh). En fin de saison, Lille décide de ne pas lever l'option d'achat et Angbwa retourne en Uruguay.
Bilan : 29 matches, 2 sélections et un retour en Uruguay dans un club qui décide de ne plus le payer.

Les Cahiers du Foot
Back to top
Skype
Publicité






PostPosted: Fri 21 Jan - 09:00:32 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ip
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 03 Jan 2011
Posts: 1,078
Localisation: A 10 minutes du stade
Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Point(s): 0

PostPosted: Fri 21 Jan - 10:42:13 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Wé je l'ai lu hier soir, bien sympa la rétrospective de la cellule des transferts, on voit qu'ils se sont améliorés depuis le temps, c'est Buisine qui va être content 
Back to top
nicolasmag
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 30,022
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

PostPosted: Fri 21 Jan - 10:54:54 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Pour Kluivert, pour moi c'est loin d'être un gros ratage, on savait à l'avance que c'etait sa fin de carrière, qu'il allait rester une année, et il a plutot correct dans son jeu (contrairement aux autres cités, maric je le mettrai dans la section on lui a pas donné vraiment sa chance)
Back to top
MSN
Kara
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 29,018
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

PostPosted: Fri 21 Jan - 10:57:13 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Youla c'est pas un pari raté. Franchement réussir à nous faire espérer que ce soit Fauvergue qui rentre plutôt qu'un autre c'est un exploit.
Back to top
Visit poster’s website
Ip
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 03 Jan 2011
Posts: 1,078
Localisation: A 10 minutes du stade
Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Point(s): 0

PostPosted: Fri 21 Jan - 11:05:32 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Ben ils abondent dans ton sens Nico, je pense qu'ils l'ont plus mis là pour faire le compte, puis c'est le nom aussi, enfin perso j'ai jamais été fan du joueur.
Back to top
Monseigneur Kirby
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 3,867
Localisation: Au bout du rouleau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 0

PostPosted: Fri 21 Jan - 16:37:48 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Nan ils ont craqués les CDF !
Baciu et Angbwa ? Des ratés ? pourkouwa
Sont fous ou quoi ?

Le Nacional Monteivideo demandait plus d'un million d'euros pour Angbwa.
_________________
Pour l'unification du fofo foot national et mondial.
Back to top
Tobby
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 7,503
Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Fri 21 Jan - 17:18:57 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Angbwa

J'adorais ce joueur....

Et Lukunku, quand il a signé au Losc, je croyais qu'il allait faire des miracles
Back to top
MSN
Sangohan
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 2,307
Localisation: VLL
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Point(s): 40

PostPosted: Sat 22 Jan - 03:12:47 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Pour Kluivert c'était surtout à cause des blessures et Puel qui lui faisait pas trop confiance (puis il était fat à son arrivée) sinon il a marqué quelques buts et un comportement exemplaire assez étonnant quand on connaissait son passé.
Benoit
_________________



El Goaleador de ALL 2010/2011
Back to top
Astanndar
Joueur National
Joueur National

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 382
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 0

PostPosted: Sat 22 Jan - 03:40:21 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Patrick quoi !
_________________
Obraniakophile

Brise leurs coeurs, vole leurs fans.
Back to top
Darkvador
Dogue

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 3,902
Localisation: Vieux Lille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 57

PostPosted: Sat 22 Jan - 11:38:03 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Kluivert était has been, mais le pari était interessant
Baciu était un très bon joueur

Les ratés de Seydoux y en a deux

1 Le mercato suicidaire et sado maso de 2007
2 L épisode 658ème de Dallas "Garcia part, Garcia revient, crise de croissance"
Sur ces deux points le ridicule ne tue pas mais qu est ce qu il m a fait rire AVEC LE RECUL
_________________
L Empire restera le plus fort
Back to top
Tobby
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 7,503
Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Sat 22 Jan - 12:34:56 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Darkvador wrote:

Kluivert était has been, mais le pari était interessant
Baciu était un très bon joueur

Les ratés de Seydoux y en a deux

1 Le mercato suicidaire et sado maso de 2007
2 L épisode 658ème de Dallas "Garcia part, Garcia revient, crise de croissance"
Sur ces deux points le ridicule ne tue pas mais qu est ce qu il m a fait rire AVEC LE RECUL

Concernant Garcia, je ne considère pas ça comme un raté dans la mesure ou il n'y a que très peu de présidents qui seraient revenus sur leur décision
Back to top
MSN
Darkvador
Dogue

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 3,902
Localisation: Vieux Lille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 57

PostPosted: Sat 22 Jan - 13:24:44 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

Tobby wrote:
Darkvador wrote:

Kluivert était has been, mais le pari était interessant
Baciu était un très bon joueur

Les ratés de Seydoux y en a deux

1 Le mercato suicidaire et sado maso de 2007
2 L épisode 658ème de Dallas "Garcia part, Garcia revient, crise de croissance"
Sur ces deux points le ridicule ne tue pas mais qu est ce qu il m a fait rire AVEC LE RECUL

Concernant Garcia, je ne considère pas ça comme un raté dans la mesure ou il n'y a que très peu de présidents qui seraient revenus sur leur décision


Il a été nul à chier sur l épisode de Dallas
On ne vire pas un entraineur qui termine 5ème avec le 5ème budget
On n approuve pas son directeur technique qui veut virer Garcia, pour finalement virer son directeur technique qu on a approuvé et reprendre un entraineur qu on venait de virer
Consternant il a été, mais le pire a été le mercato 2007 digne d un vieux sénile
14 départs, dont 7 cadres pour 3 arrivées mongoliennes
_________________
L Empire restera le plus fort
Back to top
Monseigneur Kirby
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 3,867
Localisation: Au bout du rouleau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 0

PostPosted: Sat 22 Jan - 23:50:16 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

La releve etait la Dark.
Mais evidemment, on n'a pas fait Paris en un jour.
Il y avait du talent des le debut, encore fallait-il faire jouer tout ces mecs ensemble.
_________________
Pour l'unification du fofo foot national et mondial.
Back to top
Choun
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 2,846
Localisation: Lille
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 17

PostPosted: Sun 23 Jan - 00:40:09 (2011)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux Reply with quote

PJ: deja que Paris en un jour ca passe vite
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 23:30:01 (2019)    Post subject: Top 10 : Les paris ratés du Losc de Seydoux

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group