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La face cachée du foot business
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chtiga42
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MessagePosté le: Lun 10 Fév - 21:52:56 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Après le PSG et Malaga, Cagliari prochain sous gouverne qatari


Le Qatar va étendre encore un peu plus sa zone d’influence sur le football puisque d’après le journal l’Unione Sarde en Italie, des négociations en cours depuis plusieurs mois seraient sur le point d’aboutir.
Déjà propriétaire de Malaga en Espagne et du PSG en France, partenaire commercial également du FC Barcelone, la famille royale du Qatar serait sur le point d’acheter le club de Cagliari en Serie A italienne.


Mais elle n’en serait pas totalement propriétaire puisque selon l’Unione Sarde, Massimo Cellino l’actuel propriétaire conserverait 2% des parts ; les 98% restants revenant à la famille Al-Thani.
Grâce à cette vente, Cellino devrait ainsi pouvoir finaliser l’achat du club anglais de Leeds United avec lequel il est en discussion depuis plusieurs semaines.
Cellino qu’un différend judiciaire oppose à la municipalité de Cagliari depuis l’édification du stade Is Arena, a choisi la date du 14 février pour signer officiellement l’acte de vente.

Et ce choix n’a rien d’anodin. Il y a un an, en effet, le 14 février 2013, la police l’avait arrêté dans le cadre de cette affaire.
Il n’a eu de cesse depuis de chercher à vendre son club.
Pour le Qatar, l’achat de Cagliari s’inscrirait dans une logique business sur une terre portion de terre particulièrement visitée des touristes.



Extrait de Sportune
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MessagePosté le: Lun 10 Fév - 21:52:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Kara
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MessagePosté le: Sam 1 Mar - 21:06:02 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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chtiga42
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MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:02:29 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Ce PSG-OM 2014 qui se dispute ce dimanche soir au Parc des Princes manque peut-être d’intérêt sportif dans la mesure où Paris a déjà dix-huit longueurs d’avance sur son rival phocéen. Cela n’en reste pas moins une affiche qui fait vendre, aux audiences proches des 2,5 millions d’abonnés sur la chaîne Canal + et l’événement préféré des opérateurs de paris sportifs.

PSG-OM 2014 dope les paris sportifs

Ils estiment en effet qu’en France près de trois millions d’euros seront joués d’ici à dimanche soir soit une somme à peu de chose près équivalente à l’ensemble des mises aux cours des récents JO 2014 de Sotchi en Russie (3,3 millions d’euros). La grosse cote, évidemment, est à chercher du côté de l’OM donné gagnant à 8 ou même 9 contre un chez le plupart des opérateurs alors que la cote du PSG est de l’ordre de 1,30.

A l’aller l’OM et le PSG avait pulvérisé les records


Le PSG et l’OM sont respectivement le premier et le troisième club sur lesquels les parieurs sportifs misent le plus sur le territoire. Le 6 octobre dernier, à l’occasion du match aller au stade Vélodrome, la FDJ, opérateur leader sur le terrain des paris sportifs avait enregistré 2,5 millions d’euros de mises. Ce dimanche, elle espère générer au moins 1,5 millions d’euros en prises de paris.
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Ignacio
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MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:07:24 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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Canal réclame 293 millions à beIN Sports





On vous en avait parlé l'été dernier, Canal+ lançait une action en justice contre beIN Sports pour concurrence déloyale dans la mesure où la chaîne qatarie peut proposer des tarifs d'abonnement très bas sans se soucier de rentabilité.Nous en savons un peu plus sur le fond.

Selon une information de BFM Business, Canal+ réclamerait 293 millions d'euros à beIN Sports devant le tribunal de commerce de Nanterre. La chaîne cryptée estime en effet avoir perdu 187.000 abonnements depuis l'arrivée de la chaîne quatarie (102.000 départs et 85.000 abonnements manqués), chaque abonnement étant valorisé à hauteur de 1500 euros. Canal+ exigerait également que la chaîne respecte un tarif orienté vers les coûts effectivement supportés. Il est vrai qu'à 11 euros l'abonnement (et bientôt 12 euros) , 1,5 million d'abonnés officiels et des investissements dans les droits sportifs estimés autour de 400 millions d'euros, beIN Sports est très loin de l'équilibre financier.

Mais beIN Sports n'a pas l'intention de se laisser faire. La chaîne, toujours selon BFM, a contre-attaqué en demandant au tribunal de condamner Canal à lui verser 66 millions d'euros de dommages et intérêts. La raison ? Une étude qui démontre, suite à aux attaques répétées du groupe Canal, la mauvaise image de beIN Sports auprès du public et des amateurs de sports qui hésiteraient à s'abonner.

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Ignacio
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 10:28:07 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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Danone quitte le navire



Sponsor principal d'Evian-TG depuis 2008, le groupe agro-alimentaire français Danone a annoncé mercredi son retrait de la structure du club pro haut-savoyard à partir du 30 juin prochain. Une décision qui fait écho au putsch interne du 23 décembre dernier, au cours duquel les actionnaires principaux ont évincé Patrick Trotignon et les autres administrateurs proches de Franck Riboud, PDG de Danone. Une page qui se tourne, donc, pour le club, mais qui n'aura que peu de conséquences au niveau financier : ce partenariat représentait un million d'euros par an, puisque Danone assurera jusqu'en 2017 ses engagements pour le centre d'entraînement et la structure amateurs. Cette nouvelle donne induit tout de même une évolution interne du club : quid des autres sponsors ? Quid des petits actionnaires proches de Franck Riboud ? Quid du nom du club (Evian campait la marque d'eau, propriété du groupe Danone) ?
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beniz
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 11:36:20 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Volvic? Cristalline? Coca?
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Ignacio
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MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:14:37 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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UEFA : Paris bientôt puni ?
Menacé par le fair-play financier et pas vraiment convaincant lors de l'un de ses passages devant l'instance de contrôle de l'UEFA, le club parisien saura fin avril-début mai s'il est sanctionné, même symboliquement.



Le PSG de Nasser al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc pourrait être sanctionné dans le cadre du fair-play financier. (L'Equipe)




Le PSG s’enorgueillit de faire désormais partie des cinq clubs les plus riches du monde, avec 398,8 millions d’euros de revenus, selon la dernière étude du cabinet Deloitte. Il se situe juste derrière le Real Madrid (518 M€), le FC Barcelone (482,6 M€), le Bayern Munich (431,2 M€) et Manchester United (423,8 M€). Mais il se vante moins de figurer parmi les formations européennes particulièrement surveillées par l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA, chargée de mettre en place le fair-play financier (ne pas dépenser plus d’argent que les clubs en génèrent). Une première fois, le 28 novembre 2013, Nasser al-Khelaïfi, le président parisien, Jean-Claude Blanc, le directeur général, et d’autres collaborateurs ont été auditionnés par l’ICFC à Nyon, en Suisse, au siège de l’UEFA.


Une entrevue au cours de laquelle ils ont tenté de convaincre leurs interlocuteurs du bien-fondé de leur politique commerciale, notamment sur le fameux contrat passé avec QTA, l’office de tourisme qatarien, qui leur apporte une manne providentielle de 200 millions d’euros annuels. Un contrat en or qui doit permettre au PSG de ne pas dépasser les 45 millions d’euros de déficit autorisés en 2013-2014 et 2014-2015.
Moins convaincants à l'oral que les dirigeants de City


Au cours de cet échange, les dirigeants parisiens, habituellement soucieux de ne surtout pas paraître arrogants, ont été jugés un peu hautains, selon des sources internes à l’UEFA, réunie cette semaine à Astana, au Kazakhstan, pour son comité exécutif et son congrès. Et moins convaincants que ceux de Manchester City, empêtrés également dans les méandres du fair-play financier. Fin janvier, un nouvel examen des comptes du PSG a été mené par des membres de l’ICFC, cette fois-ci au siège du club parisien. Avant un troisième round, de nouveau en Suisse, le 7 mars dernier. Ce qui témoigne des interrogations des experts financiers de l’UEFA sur la nature de ce contrat. Car, même si Nasser al-Khelaïfi, le 2 janvier, assurait dans nos colonnes que «ce contrat n’est pas un artifice comptable», son montant astronomique, et jamais vu dans le football, pose question.

 Notamment du côté de la Confédération européenne, où on indique que «si le propriétaire d’un club injecte de l’argent par le biais d’un contrat de sponsoring avec une société avec laquelle il a des liens, les instances compétentes de l’UEFA étudieront ce cas et, si nécessaire, adapteront le calcul du résultat relatif à l’équilibre financier en prenant en compte les recettes de sponsoring dans la mesure appropriée en fonction du prix du marché». En clair, le contrat passé avec QTA pourrait connaître une décote. Ce qui placerait alors le PSG en situation de large déficit aux yeux de l’UEFA.

Dès lors, Paris peut-il être puni fin avril ou début mai, quand tomberont les premières décisions ? Le risque est réel, mais on oublie souvent que l’éventail des sanctions est très large, avec neuf degrés, allant de «la mise en garde» au «retrait d’un titre», en passant par «le blâme», «l’amende, la déduction de points, la rétention des recettes provenant d’une compétition de l’UEFA, l’interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs, la restriction du nombre de joueurs ou l’exclusion de compétitions en cours et/ou futures.»
Étienne MOATTI, à Astana

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MessagePosté le: Mer 2 Avr - 14:07:03 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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Angleterre : Le prix des maillots fait débat



Présentés il y a peu, les nouveaux maillots de l’Angleterre ont créé la polémique outre-Manche à cause de leur prix. La ministre des sports, Helen Grant, a donc enjoint  à Nike de réduire le prix des tuniques mises en ventes (110 euros). «Je comprends la colère de fans. Ce n’est pas correct de demander de payer 110 euros pour un maillot, en particulier lorsque de nouveaux sont commercialisés si souvent, a-t-elle réagi. Les supporters fidèles sont le fondement de notre sport national et ils ne doivent pas être oubliés. Le prix doit donc être repensé».

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MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 18:26:03 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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Chelsea accusé de fausser le Championnat néerlandais Chelsea, qui soutient financièrement la formation néerlandaise Vitesse Arnhem est accusé par d'anciens dirigeants de ce club de fausser le Championnat des Pays-Bas. L'ex-président de Vitesse, le Géorgien Merab Jordania, avait avancé mercredi au quotidien De Telegraaf que la direction des Blues a interdit au club néerlandais de devenir champion des Pays-Bas. En outre, d'après Merab Jordania, les deux clubs ne pourraient participer ensemble à la Ligue des champions en vertu de règles de l'UEFA interdisant à des clubs liés financièrement de participer à une même compétition.



«À Arnhem, c'est bel et bien Chelsea qui commande, a renchéri ce jeudi l'ancien directeur technique du club Ted van Leeuwen, selon l'agence de presse ANP. Chelsea assume une partie de la masse salariale de Vitesse et prête un certain nombre de ses joueurs. Ce qui compte pour Chelsea, c'est le bon développement de ces joueurs et non que Vitesse soit champion». Cette saison, Lucas Piazon, Bertrand Traore, Patrick van Aanholt et Christian Atsu sont prêtés par Chelsea tandis que Gaël Kakuta et Sam Hutchinson l'ont été jusqu'en janvier.







La direction du club, propriété du Russe Alexander Tsjigirinski (un homme d'affaires associé de Roman Abramovitch, le président de Chelsea), a qualifié les déclarations de Merab Jordania de «mensonges dictés par la jalousie». La Fédération néerlandaise a, elle, indiqué sur son site internet vouloir «des éclaircissements sur les allégations de M. Jordania».

AFP
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MessagePosté le: Sam 12 Avr - 21:56:08 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Cà ressemble à Lille - Mouscron
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MessagePosté le: Ven 18 Avr - 13:49:05 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

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UEFA: La masse salariale augmente plus vite que le budget des clubs



Alors que le fair-play financier se met en place en Europe, l'UEFA a publié un rapport ce jeudi qui met en avant la forte augmentation des masses salariales dans 700 clubs à travers le Vieux continent. Celles-ci ont connu une hausse de 59% entre 2007 et 2012 alors que les budgets des clubs n'ont augmenté "que" de 42%.

Autre chiffre symptomatique pointée par l'UEFA: «La masse salariale du plus grand club est un peu plus de trois fois supérieure à celle du club classé 25e», signe d'un certain déséquilibre.

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MessagePosté le: Dim 18 Mai - 19:46:07 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Le Conseil d’Administration de la LFP a choisi G2 Strategic et Keneo pour accompagner le Comité Stratégique Stades dans l’amélioration de l’expérience spectateurs des stades de Ligue 1
et Ligue 2.


 
Dans le prolongement des études sur les publics des stades, le Comité Stratégique Stades a lancé en décembre 2013 une consultation afin de sélectionner un prestataire capable de fournir à la LFP et pour chacun des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 une expertise, des recommandations et des actions tant stratégiques qu’opérationnelles afin d’améliorer l’expérience et la satisfaction des spectateurs des stades, fidéliser les publics actuels, et conquérir de nouveaux publics.

Lors de sa réunion du 10 avril dernier, le Conseil d’Administration de la LFP a fait sienne la décision du Comité Stratégique Stades de retenir le groupement G2 Strategic (USA)/ Keneo (France)
G2 Strategic est une société américaine spécialisée dans les stratégies marketing et de billetterie dans le sport. G2 sera notamment en charge de développer une stratégie et des plans d’action en matière de Billetterie (grand public et hospitalités) afin de fidéliser les spectateurs déjà présents dans les stades et en attirer de nouveaux.
Keneo est une société française spécialisée dans le conseil stratégique et les opérations d’organisation d’événements sportifs. Keneo sera notamment en charge de traiter le volet « expérience des spectateurs dans les stades » afin d’améliorer la satisfaction des publics et de répondre ou dépasser leurs attentes présentes et futures.
Au cours de leur intervention qui s’étendra sur au moins un an, G2 Strategic et Keneo travailleront auprès de chacun des clubs sur l’ensemble des thématiques qui constituent le parcours des spectateurs grand public et hospitalités : politique de vente billetterie et marketing stratégique, information et communication, relation clients, accessibilité et accueil, ventes sur site (restauration et merchandising), confort des installations, animations, décoration du stade et de ses abords, technologie, interactivité, organisation interne des clubs sur ces thématiques, etc.

Pour répondre aux besoins des clubs et de la LFP, Keneo et G2 Strategic livreront notamment au cours de de leur mission les éléments suivants :

Un « Plan d’Action National », recensant un certain nombre d’actions à mettre en œuvre nationalement par la LFP tant sur le volet politique et commercialisation billetterie (grand public et hospitalité) que sur le volet expérience spectateurs.

Un « Plan d’Action par Club », co-construit avec les clubs, qui détaillera des recommandations spécifiques sur l’ensemble des thématiques traitées (Billetterie et Expérience) incluant une méthodologie de mise en œuvre, des éléments budgétaires et une proposition de planning. Ce plan d’action constituera une véritable feuille de route pour chaque club afin d’améliorer le parcours des spectateurs et attirer/fidéliser les différents publics.

>>>Pour moi, ce discours est assez opaque ... je pense comprendre que la LFP voudrait gérer le football en France comme le foot américain aux USA.
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MessagePosté le: Dim 18 Mai - 20:53:03 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

je pense comprendre que la LFP voudrait gérer le football en France comme le foot américain aux USA.


Ça va plaire à Paquet, ça ! Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 14:14:03 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

Un peu de chiffre dans ce monde de gentilhommes et de saints, selon l'étude du CIES Football Observatory la valeur marchande de l'équipe serait de 67 millions!


Ici le PDF résumé de l'étude
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 19:37:46 (2014)    Sujet du message: La face cachée du foot business Répondre en citant

J'vais en prendre 2 !!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10:55 (2017)    Sujet du message: La face cachée du foot business

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