Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

Des Cygan aux Bakari, une ère de famille

Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Sat 22 Jan - 12:18:42 (2011)    Post subject: Des Cygan aux Bakari, une ère de famille Reply with quote

À l'instar des frères Debuchy, d'autres frères ont évolué simultanément lorsque les deux principaux clubs de la métropole étaient professionnels.

Jusqu'à concerner trois fratries lors de l'exercice 2001-2002.
À ce niveau-là, ce n'est même plus une coïncidence. Imaginez deux frères qui deviennent footballeurs professionnels. Gardez le duo de frangins et faîtes les évoluer simultanément dans deux clubs distants de quelques stations de métro. Rajoutez ensuite deux familles dans la même situation et vous obtenez un cas d'école, observable au LOSC et à Wasquehal lors de la saison 2001-2002. Les familles concernées ? Cygan (Pascal et Thierry), Bakari (Dagui et Oumar) et D'Amico (Fernando et Patricio). « Les petits frères étaient à Wasquehal et les grands, à Lille. On aurait presque dit un match de quartier. Bizarrement, tous les cadets étaient chez nous. C'est quand même un symbole », soulève ironiquement le cadet des Bakari, Oumar, sous le maillot de l'Entente entre 1999 et 2002.
Les trois fratries n'auront jamais l'occasion de disputer un derby sur la pelouse du Stadium ou de Grimonprez-Jooris. Lille venait de remonter au plus haut niveau et Wasquehal passait l'une de ses dernières saisons en Division 2 à l'époque. Pascal Cygan a néanmoins pu croiser son frère à plusieurs reprises quand les deux clubs évoluaient dans l'antichambre de l'élite. « Nos proches nous en parlaient beaucoup les jours précédant le match, ils faisaient « chauffer la marmite ». Lors d'un match, j'ai mis le premier taquet de la rencontre à Thierry. Son entraîneur l'a pourri, lui disant que c'était à lui de me rentrer dedans ». « J'avais plus d'appréhension que Pascal avant ces matches, confirme Thierry, défenseur wasquehalien de 1996 à 2002. Aveclui, on n'évoquait pas trop le sujet mais tous mes potes m'en parlaient avant la rencontre ».

« Champagne pour Lille, Canada Dry pour Wasquehal »
Les discussions autour du sujet sont en tout cas assez présentes dans les vestiaires des deux formations. « Quand on en parlait, c'était toujours sur le ton de la plaisanterie, se souvient Dominique Carlier, entraîneur wasquehalien de 1998 à 2001. Pour chambrer mes joueurs, je leur disais qu'à Lille, Vahid avait le champagne et moi le Canada Dry. Ça avait l'odeur et le goût, mais pas le talent » .
« Je n'ai jamais pu entrer en jeu lors d'un match officiel contre le LOSC, raconte Oumar Bakari.
J'étais le petit jeune, Dagui était déjà un joueur confirmé. L'affronter, ça aurait pu être sympa. C'est un des plus grands regrets de ma carrière »
Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Sat 22 Jan - 12:18:42 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups