Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Non au foot business
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:12:33 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business
par Sophie Chapelle 1er octobre 2014

Il est le dernier paysan à s’opposer au tracé des voies d’accès à l’ « OL Land », le nouveau grand stade lyonnais. Neuf des 25 hectares de Philippe Layat, agriculteur céréalier, sont soumis à une procédure d’expropriation. Prix du rachat de ses terres ? 1 euro le mètre carré... La raison de l’expropriation ? Le projet pharaonique porté par le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas en vue de l’Euro 2016 de football. Ce projet comporte notamment un nouveau stade de 60 000 places et nécessite l’aménagement de nouvelles infrastructures routières (notre précédente enquête).
Le 14 mai dernier, la Cour administrative d’appel a annulé les déclarations d’utilité publique autorisant les expropriations (voir ici). Aux yeux de la loi, cette annulation a un caractère « exécutoire, mais pas définitif ». Une nuance qui permet au chantier de se poursuivre. Depuis début septembre, le Grand Lyon a donc décidé de démarrer les travaux sur le terrain de Philippe Layat, dans le cadre des aménagements de l’accès sud du futur OL Land. « Un passage en force », dénoncé par Etienne Tête, l’avocat du cultivateur.

La triple peine pour un paysan. par latelevisionpaysanne
Ces derniers jours, les appels à rassemblement se sont multipliés autour des terrains de Philippe Layat à Décines (Est lyonnais), afin d’exiger la suspension des travaux. Le 17 septembre, une délégation comprenant notamment le syndicat Confédération paysanne a été reçue par le cabinet de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon. Dans un courrier [1] du 4 septembre, le syndicat de paysans a demandé au Grand Lyon, au même titre que d’autres associations, de réviser le tracé de cette voirie desservant le stade, et coupant en deux son exploitation agricole. Le cabinet de Gérard Collomb a assuré que ces courriers ne resteraient pas lettre morte. Depuis 11 heures ce 1er octobre, une vingtaine de paysans de la Confédération paysanne et trois moutons se sont introduits par surprise dans le bâtiment du Grand Lyon. Ils entendent y rester jusqu’à avoir obtenu un rendez-vous avec le Président du Grand Lyon.

Le tribunal de grande instance de Lyon rendra sa décision sur la légalité des arrêtés d’expropriation le 21 octobre. Les associations locales appellent à « agir vite ». Car même en cas de victoire de Philippe Layat au tribunal, les travaux risquent d’être trop avancés d’ici mi-octobre pour que les terrains puissent être restitués à l’agriculteur. Une pétition de soutien à Philippe Layat est en ligne. « Tous les 7 ans, nous perdons l’équivalent d’un département entier de terres agricoles qui sont transformées en routes, parkings et autres centres commerciaux, rappelle la pétition. Défendre Philippe Layat, c’est défendre notre avenir à tous, notre souveraineté alimentaire, et la démocratie contre les logiques spéculatives ».

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:12:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kara
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 75

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:14:27 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

De tout coeur avec ce monsieur.
La dure lutte continue
Visiter le site web du posteur
Jean-Michel
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:16:01 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Vive le foot business
Kara
Conseiller des Dogues

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 22:19:25 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

LA-MEN-TABLE !!!
Kara
Conseiller des Dogues

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 22:33:46 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Vous avez signé la pétition de soutiens à ce fermier ?
http://ol-land.wesign.it/fr/signer/thank-you
Lyonniste
Joueur CFA
Joueur CFA

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 12:53:33 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Faut arrêter vos conneries. Layat est le plus têtu des paysans. Le Grand Lyon lui a proposé 164 000 euros et un oviduc pour faire passer ses animaux. Largement avantageux. Le problème c'est qu'il a été manipulé par les opposants au stade qui font croire n'importe quoi ! Je connais le dossier, faîtes-moi confiance.

Kara
Conseiller des Dogues

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 13:22:26 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Le problème c'est que lui connait SES terres, il les connait bien puisque c'est celles de sa famille depuis des générations. Et pas de bol pour le grand Lyon mais y a encore des gens dans ce pays qui considèrent que certaines choses n'ont pas de prix !

Et vous devriez être avec lui, les nouveaux stades c'est la mort des supporters qu'on remplace par des spectateurs vache à lait, juste bon à rester assis et à consommer le panini à 12€.
Et on connait le dossier, fais nous confiance...

Les membres suivants remercient Kara pour ce message :
Thierry Roland (19/10/14)
Alain Bougrain Dubourg
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 14:13:10 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Kara a écrit:
Le problème c'est que lui connait SES terres, il les connait bien puisque c'est celles de sa famille depuis des générations. Et pas de bol pour le grand Lyon mais y a encore des gens dans ce pays qui considèrent que certaines choses n'ont pas de prix !

Et vous devriez être avec lui, les nouveaux stades c'est la mort des supporters qu'on remplace par des spectateurs vache à lait, juste bon à rester assis et à consommer le panini à 12€.

DERNIERS SIGNATAIRES

1 minute

vivelelosc.fr, France (59800)

quote Pour un football humain , respectueux des siens et de son environnement ! Après avoir tué Luzenac, au profit de la mafia lensoise et parisienne, le football français n'aura pas la peau de ce paysan ! quote
laperuk59
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 333

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 19:02:47 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

JMA ne paie que le grand stade.. Pas les routes pour y accéder.. Je trouve ça aberrant.. moi si je construis une maison en plein champ.. Je vais devoir payer la route pour y accéder..
chtiga42
Conseiller des Dogues

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 06:02:52 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Je ne connais pas le dossier, juste les interview que j'ai vu au info. Ce qui choque le quidam comme moi, c'est que l'on dit qu'il à touché 1€ du m² au lieu de d'environ 385€ du m² qui serait la vrai valeur de son terrain.
Et c'est çà qui choque le quidam, ni pro ni contre ce stade, ni écolo, ni paysan.
Et puis on se dit aussi,... pourquoi aller faire un stade au beau milieu de la campagne et pas à un endroit déjà viabilisé ?
Arbitre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 07:56:02 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

laperuk59 a écrit:
JMA ne paie que le grand stade.. Pas les routes pour y accéder.. Je trouve ça aberrant.. moi si je construis une maison en plein champ.. Je vais devoir payer la route pour y accéder..

Si c'est une maison oui, si c'est un ensemble de logement, t'inquiete qu'on va t'aider pour faire des routes
2ème des pronos Coupe du Monde 2014
3ème de Defaitistes/Optimistes 2012/2013
MSN
laperuk59
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 333

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 10:32:55 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

J'ai un ami qui a vendu son terrain pour faire un lotissement.. et il a du payer pour faire les routes... car tout est privé et non public...
Kara
Conseiller des Dogues

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 11:40:13 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

chtiga42 a écrit:
Je ne connais pas le dossier, juste les interview que j'ai vu au info. Ce qui choque le quidam comme moi, c'est que l'on dit qu'il à touché 1€ du m² au lieu de d'environ 385€ du m² qui serait la vrai valeur de son terrain.
Et c'est çà qui choque le quidam, ni pro ni contre ce stade, ni écolo, ni paysan.
Et puis on se dit aussi,... pourquoi aller faire un stade au beau milieu de la campagne et pas à un endroit déjà viabilisé ?

Perso c'est pas ça qui me choque. Comme le dit Lyonniste, les 1€ c'est surement parce que le paysan a du refuser le prix proposer au départ.
Moi ce qui me choque c'est le gars est chez lui et que d'un coup on peut lui dire tu dégages ! (alors qu'il a pas acquis ses terres malhonnêtement mais par le dur labeur de sa famille depuis plusieurs générations)
Mais non y a toujours des gens qui croient qu'on peut tout acheter. Perso y a des choses auxquelles je tiens et on pourrait me proposer n'importe quel prix jamais je les vendrai et j'estime que c'est mon droit !

.
Ignacio
Conseiller des Dogues

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 13:59:23 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Kara a écrit:

chtiga42 a écrit:

Perso c'est pas ça qui me choque. Comme le dit Lyonniste, les 1€ c'est surement parce que le paysan a du refuser le prix proposer au départ.
Moi ce qui me choque c'est le gars est chez lui et que d'un coup on peut lui dire tu dégages ! (alors qu'il a pas acquis ses terres malhonnêtement mais par le dur labeur de sa famille depuis plusieurs générations)
Mais non y a toujours des gens qui croient qu'on peut tout acheter. Perso y a des choses auxquelles je tiens et on pourrait me proposer n'importe quel prix jamais je les vendrai et j'estime que c'est mon droit !

.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Les membres suivants remercient Ignacio pour ce message :
Kara (21/10/14)
Lyonniste
Joueur CFA
Joueur CFA

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 20:40:04 (2014)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business Répondre en citant

Kara a écrit:

Oui mais l'OL ce n'est pas le Losc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27:11 (2017)    Sujet du message: Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes