Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Transferts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 07:53:57 (2015)    Sujet du message: Un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik Répondre en citant

Foot : un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik

Par la rédaction pour La Voix du Nord,

PAR FRÉDÉRIC SOURICE
Est-ce le successeur des Pierre-Fanfan, Dernis ou Vercoutre, les derniers footballeurs du grand Dunkerquois en Ligue 1 ? Romain Jamrozik (18 ans), l’enfant de Steene, éduqué au foot à Bergues, vient de signer un contrat pro de trois ans au LOSC. Le début d’une belle aventure ?

Romain Jamrozik ici lors d’une opposition face à Sébastien Corchia et aux pros du LOSC, en début de saison.

Romain Jamrozik, sur le terrain rouge de Bergues, où il a «martyrisé» quelques équipes du district maritime Nord.

Ce lundi après-midi, ça jouait au stade Andries. Un match de première division de district : Bergues 2-Ghyvelde 2. Romain Jamrozik a serré des mains. Reçu beaucoup de « félicitations». Une référence à la signature de son contrat pro, le mois dernier. Dans le regard des Berguois, on a crû lire le plaisir sincère qu’un gamin du Racing ait atteint cet objectif. Surtout ce gamin. Quand on a demandé à Michel Decroix, son dernier éducateur à Bergues, de nous parler de Romain Jamrozik, il a commencé ainsi : « C’est surtout un charmant garçon. »
On est passé sur le vieux terrain rouge du stade Andries, qui est l’exact opposé de ce que les footeux appellent une « galette ». Un billard. Le Berguois y a versé quelques larmes. « Je suis un fou de foot. Avec Romain (Timmerman), mon meilleur pote, je me souviens qu’un jour, il neigeait. Mon père nous a dit que l’entraînement était annulé. On pleurait sur le parking. » Mais à dire vrai, sur ce terrain, les pleurs étaient souvent réservés aux jeunes adversaires du Racing. Bergues avait de belles générations de jeunes. Et un facteur X pour se sortir des situations les plus compliquées.
Romain Jamrozik, c’était minimum 30 buts toutes les saisons. Et jusqu’à 100, en débutants… Michel Decroix : « Il jouait une catégorie au-dessus. Le LOSC le suivait déjà et nous avait demandé de le monter de catégorie. Il était bien au-dessus, mais il était toujours très collectif, toujours dans l’esprit du jeu. Il n’y allait pas seul. Il dribblait 3-4 joueurs et faisait la passe. »
En 2010, le Nordiste a quitté Bergues pour le LOSC. Ce contrat pro s’apparente à une première récompense. « Il a la qualité, un corps qui résiste aux charges de travail et des parents avec les pieds bien sur terre. C’est important. Tout pour réussir», poursuit l’éducateur berguois.
Christian et Françoise Jamrozik ont bien un fils unique. Aujourd’hui, il alterne entre U 19 et quelques apparitions en CFA. Milieu droit, le Lillois est aujourd’hui davantage passeur que buteur : 13 buts et 14 passes décisives, l’an passé en U 19 nationaux ; 9 buts et 17 passes, pour l’instant, cette saison. Gamin, l’enfant de Steene, où vivent ses parents, ne loupait pas une miette des performances de Wayne Rooney. Ça doit renseigner sur sa personnalité, sa manière d’être au foot. « C’était un peu mon idole. C’est un battant, un guerrier et il peut faire plein de choses sur un terrain. »
Romain Jamrozik ne se croit pas arrivé. Et c’est certainement le meilleur moyen d’y arriver, justement. « C’était un objectif depuis que je suis tout gamin : devenir pro. À Lille, quoi de mieux ! Mais pro, c’est un statut, entre guillemets. Il reste une étape. C’est la plus costaude. » Jouer et s’imposer, un jour, en L1…

Un Dogue, mais aussi un jeune Bleu
Équipe de France
Romain Jamrozik a porté le maillot de l’équipe de France en U16, U 17 et aujourd’hui, en U18. Il y a deux semaines, le Lillois a participé à une double confrontation face à l’Allemagne. L’un de ses équipiers ? Marcus Thuram, le fils de Lilian, prometteur attaquant de Sochaux.
Son cursus
Il a débuté le foot à Steene, a vite signé à Bergues (2003-2010). Romain Jamrozik a étudié à Guilleminot en 6e et 5e, avant de rejoindre le pôle espoirs de Liévin et le LOSC. Il n’a jamais évolué à l’USLD. « Sincèrement, je voulais aller à Dunkerque pour le niveau. Mais Bergues m’a surclassé et j’étais avec tous mes copains.»
Pierre-Fanfan
Il s’en rappelle encore presque comme d’une apparition divine. Gamin, Romain Jamrozik se souvient avoir rencontré l’ancien pro, dans un magasin. José Pierre-Fanfan est, aujourd’hui, le conseiller du Berguois. La première fois qu’il l’a eu au téléphone, ça a fait drôle au jeune Nordiste…
Pas encore avec les pros
Romain Jamrozik a signé son contrat, il y a deux semaines. Il ne s’entraîne pas encore avec le groupe de Girard. Pour l’heure, il a juste disputé une opposition face aux joueurs de L1 (photo ci-dessus). Si Araujo et Pavard (nés en 96) sont passés pro au LOSC, Romain Jamrozik est pour l’instant le seul « 97 » à avoir paraphé le précieux contrat, à Lille.
Gambardella
Le LOSC jouera les quarts de finale, dimanche, face à Lyon. Pas simple. « On va se battre. On n’a pas à rougir. Et on est premier de notre groupe en U19», sourit le Berguois, impatient…
Pas d'idée sans être deux
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 07:53:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laperuk59
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 333

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 08:00:53 (2015)    Sujet du message: Un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik Répondre en citant

On a une belle génération qui arrive.. 
Tout ce travail sur le centre de formation commence à payer..

A voir si ces jeunes vont exploser ou non.. En tout cas, à la vue de nos finances.. C'est une très bonne nouvelle...

nicolasmag
Arbitre
Arbitre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 11:27:55 (2015)    Sujet du message: Un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik Répondre en citant

Citation:
A voir si ces jeunes vont exploser ou non.

Diaby meilleur buteur en belgique, mais 27 minutes de match en 2015
2ème des pronos Coupe du Monde 2014
3ème de Defaitistes/Optimistes 2012/2013
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13:54 (2017)    Sujet du message: Un premier contrat pro au LOSC pour le jeune Berguois Romain Jamrozik

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Transferts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes