Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

« Lille-Lens, c'est particulier »

 
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 7,504
Masculin
Point(s): 22

PostPosted: Fri 28 Jan - 13:30:13 (2011)    Post subject: « Lille-Lens, c'est particulier » Reply with quote

Il ne sifflera jamais pour ce derby. Mais cela n'empêche pas le Nordiste Stéphane Lannoy de retrouver ses valeurs, celles de la région, dans la rivalité entre Lille et Lens.



FRANCK SEGUIN > franck.seguin@nordeclair.fr
Lille-Lens n'est pas un sujet sensible. Dans la famille Lannoy, il y a le père, né à quelques pas de Boulogne, et naturellement proche de l'USBCO, puis « l'aîné est supporters du LOSC, et mon cadet plutôt fan de l'OM ».
Demain soir, Stéphane Lannoy n'aura donc pas à jouer les arbitres et siffler la fin de la partie au cas où la tension du derby s'invite à la table de famille, comme c'est parfois fréquent dans plusieurs tribus nordistes.


Difficile de savoir aussi si l'arbitre international aurait aimé, un jour, diriger un Lille-Lens. Sa neutralité et les règlements l'en empêchent...même si, dimanche passé, en coupe de France, il a eu l'honneur de diriger le fameux Lille-Wasquehal, « un match propre, dit-il. C'est une belle fête du football ». Surtout, elle ne s'est pas transformée en cadeau empoisonné. « C'était très particulier. Moi et mes assistants, nous représentions l'arbitrage régional, enchaîne-t-il. C'était assez troublant d'arbitrer ce match. On avait plus à perdre qu'à gagner. Une décision chaotique aurait pu mettre l'arbitrage régional à mal et gâcher la fête ».
La neutralité bienveillante est une donne indispensable, car « un derby a toujours une énorme portée significative ». « Et dans la région, le derby qui fait parler, c'est Lille-Lens. C'est particulier, c'est le match que tout le monde attend ».
Arbitrer ce genre de match peut avoir des allures de promotion, ou de test, pour les hommes en noir. « En règle générale, ce sont des arbitres expérimentés qui se retrouvent sur les derbies. Ces matches ont une résonance particulière, une médiatisation importante. Ces arbitres connaissent suffisamment les forces en présence ». Et le contexte, comme c'était le cas en novembre dernier lorsque le Nordiste a dirigé le « classico » entre le PSG et Marseille. « Le derby entre Lille et Lens me fait penser au "classico". Peu importent les forces en présence, détaille Stéphane Lannoy. Aujourd'hui, Lille caracole en tête, et Lens se bat pour ne pas descendre. Sur ce match, le classement ne compte pas. Il ne faut pas perdre. Ce sera la fête du football. Les deux équipes et leurs supporters donneront une bonne image de la région ».
Loin, très loin, d'un autre derby, entre Saint-Etienne et Lyon, qui a marqué tristement la carrière de Stéphane Lannoy. « Lille-Lens, c'est très propre dans les déclarations d'avant-match, c'est soft. En revanche, je me souviens d'un Lyon-Saint-Etienne où les présidents ou entraîneurs se mettaient quelques tacles avant le match par presse interposée ». Et durant la rencontre : « j'ai vu des supporters brandir des pancartes avec des animaux avec écrit « on tire sur le gibier » ou « la chasse est ouverte », se souvient-il.
Franchement, on a la chance que ça ne déborde pas de cette manière dans le Nord, que ça ne parte pas dans le "grand n'importe quoi" ». Et la rivalité régionale n'en est que plus belle.w
Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Fri 28 Jan - 13:30:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group