Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Touche pas à mon derby !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 12:30:50 (2011)    Sujet du message: Touche pas à mon derby ! Répondre en citant

Pour Yohan Cabaye, l'un des derniers Nordistes pure souche qui disputera le derby de demain, pas question de sous-estimer l'importance d'un match face à Lens. Même si les rapports de forces sont déséquilibrés entre le leader de la L1 et un prétendant au maintien.

GAËLLE LAURENT-DRIDI > gaelle.laurent@nordeclair.fr
Yohan Cabaye n'en démord pas. Un derby, un vrai, c'est sacré. Celui de la semaine dernière contre Wasquehal était sympa, celui de demain, contre Lens, est primordial. « Pour les joueurs issus du coin et de la région, c'est un match toujours spécial », annonce le milieu de terrain lillois. Au fil des saisons, le nombre de « produits locaux » s'amenuise mais les derniers mousquetaires sont là pour rappeler les bonnes vieilles bases d'un match contre les voisins lensois : « Que ce soit Mathieu (Debuchy), Stéphane (Dumont) ou moi, on aura envie de gagner absolument, poursuit Cabaye. Je suis arrivé au LOSC à l'âge de 13 ans et dès le plus jeune âge, on insiste sur l'importance de battre Lens. Ça reste un match particulier malgré le classement des deux équipes ».

Des supporteurs pimentés
Voilà tout le contexte du derby et son ambiguïté. Entre un club qui, quoi qu'il arrive, restera leader jusque samedi prochain au pire, et une formation qui lutte pour sa survie en Ligue 1, le fossé semble creusé. Et pourtant. « Lens n'est pas à la place qu'il mérite, affirme le Nordiste pur souche. Il va falloir se méfier car ils sont sortis de la zone rouge et ils vont venir avec plus de confiance qu'ils n'en ont eue ces derniers temps ».
Il y a dix ans, le rapport de forces était inversé. Yohan Cabaye, bien content d'être dans le bon camp aujourd'hui, affirme n'avoir « rien à envier » au Racing. « Ce que je n'échangerais pour rien au monde avec Lens ? Eden ! », s'amuse-t-il en réponse à la question farfelue d'un de nos confrères. Le milieu de terrain lillois aurait également pu évoquer la suprématie régionale, une notion qui lui tient à coeur.
« Aujourd'hui, c'est vrai que la suprématie régionale reste une notion entre les supporteurs, nuance-t-il. Pour le reste, on sent plus de sérénité ici qu'à Lens, même si je ne me permettrais pas de commenter leur situation. Je me souviens de leur titre, en 1998. C'était le club phare, tous les petits s'identifiaient à eux. Ensuite, ils n'ont pas continué sur cette lancée, c'est dommage pour eux. Quant à nous, notre club s'est bien structuré ; il faut continuer comme ça ».
Aujourd'hui, c'est à Lille que l'on parle de titre. Et Yohan Cabaye savoure cette inversion des courbes, qui permet au LOSC de faire rêver ses fans : « Les gens nous parlent de titre, ce sont des paroles qui reviennent de plus en plus. Ça fait plaisir de se sentir soutenu et on a envie de leur rendre cette joie sur le terrain. C'est bien, ça met du piment d'avoir des supporters derrière nous ». Eux aussi ont bien du temps à rattraper.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 12:30:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes