Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Renato Civelli : « Je n’ai pas hésité!»

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 16:31:02 (2015)    Sujet du message: Renato Civelli : « Je n’ai pas hésité!» Répondre en citant

Renato Civelli : « Je n’ai pas hésité!»

La Voix du Nord

Renato Civelli est l’une des quatre recrues du LOSC. L’Argentin est revenu sur son choix et a livré ses premières impressions à l’occasion du stage au Touquet.

– Renato, quel est votre sentiment, deux semaines après votre signature au LOSC ?
« La première impression est très bonne. Finalement mon transfert s’est effectué très rapidement. On n’a pas hésité. On est restés deux ans en Turquie et je ne l’ai pas très bien vécu. La langue, c’était compliqué. En ce qui concerne l’exigence, Bursa n’était pas au niveau européen. »
– Vous aviez connu l’exigence d’un club de L1 en plus…
« Oui, mais vous savez je suis déjà très exigeant avec moi-même. Au début tu t’engages et tu dis que tu vas contribuer au projet mais c’est difficile de changer des années et des années de culture. Et moi, je ne peux pas aller contre ma nature. Je voulais quitter la Turquie plus tôt d’ailleurs. Je sentais que j’avais encore trois ou quatre ans dans les jambes pour jouer à un bon niveau. On a beaucoup réfléchi à un retour au pays car ça fait huit ans qu’on est partis et l’Argentine ça reste un bon championnat. Mais ici, on a la possibilité de jouer la coupe d’Europe. Un club comme Lille, tu peux jouer entre la 3e et la 6e place. »
– Aviez-vous d’autres propositions que Lille ?
« Mon club formateur (Banfield) m’offrait la possibilité de jouer avec mon frère (28 ans). On a bien réfléchi car on aime bien Bueno Aires et ça fait déjà huit ans qu’on a quitté notre pays. J’avais d’autres touches en France (Bordeaux). Besiktas était aussi une possibilité avec l’ancien entraîneur de Bursa. J’avais des opportunités en Espagne aussi. »
– Alors pourquoi le LOSC ?
« Je n’ai pas hésité. Lille était déjà venu me voir quand j’ai quitté Nice. Mais, il y a deux ans, j’ai senti une pression de signer dans un autre club français même s’il n’y a pas de rivalité entre les deux. Mais je ne le sentais pas. Plus tard, quand j’étais en Turquie, je me suis dit qu’on aurait peut-être dû aller à Lille. Quand le LOSC m’a contacté il y a deux ou trois mois, j’ai dit oui de suite. »
– Pour la troisième fois de votre carrière, vous étiez libre. Vous ne le vivez pas mal ?
« Non, c’est vrai qu’il faut gérer la famille. C’est elle qui est inquiète, qui se demande où on va se poser. Mais ça va. »
– Quelles sont vos ambitions ?
« Je suis venu à Lille pour prendre du plaisir. Je suis assez exigeant. Donc je ne prends pas de plaisir si je n’ai pas des résultats. Je connaissais le club. Mais je ne connaissais pas Luchin et tu en prends plein les yeux en arrivant. Peut-être aussi parce que c’est l’été. On verra ce que ça donne en hiver (il rit). Après, ce n’est pas le Lille d’il y a trois ou quatre ans. La réalité c’est aussi parce que je suis libre que je suis ici. Si le club avait dû payer une indemnité de trois ou quatre millions, peut-être que je ne serai pas là. On m’a dit que c’était une période de transition avec beaucoup de jeunes. Ils ont un bon centre de formation et il faut des joueurs expérimentés pour guider cette génération. Ça reste un club important. »
– Vous êtes un défenseur qui marque beaucoup de buts. Ça vient de votre enfance ?
« Oui. Le plus beau dans le football c’est quand même de marquer des buts. Et si on est défenseur c’est qu’on ne peut pas être attaquant car on n’a pas les qualités, c’est comme ça. Il y a très peu de gamins qui commencent le foot en se disant je veux être défenseur. Quand j’étais jeune, je ne sais pas si c’est parce que mon père était le président du club mais j’ai joué numéro 9 plusieurs années. Quand j’ai commencé à grandir, ils m’ont mis numéro 6. Quand j’ai signé pro à Banfield, ils m’ont mis derrière direct. Parfois ils me mettaient devant les dix dernières minutes avec l’espoir que je marque. Avec Nice ou en Turquie, j’ai plusieurs fois dévié des bons ballons en fin de match. A Bursa, un technicien allemand me disait toujours que les défenseurs savent beaucoup de choses sur l’attaquant adverse mais quand c’est le défenseur qui monte, ils perdent leur référence. Tu viens foutre le bordel un peu… »
– Ca vous agace qu’on vous catalogue comme un joueur dur ?
« Je l’assume complètement. C’est une qualité, ce n’est pas un défaut. Comme je le disais, j’ai beaucoup progressé en France. En Argentine, dans les clubs où j’étais, on nous demande beaucoup plus de défendre que de ressortir proprement le ballon. Les premiers six mois à Marseille j’ai payé ça très cher et c’est pour cela que là-bas j’ai la réputation d’être un mec dur sur l’homme qui dégage tous les ballons, je ne pense pas que je sois comme ça. Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai joué et j’ai progressé. »
– Cette semaine, on vous a vu chanter à un repas...
(il lève les yeux au ciel). C’était horrible. Mais j’ai bien négocié, ils voulaient me faire danser. C’est un passage obligatoire. Chanter ça passe. Ca fait dix ans que je ne vais plus en boite de nuit, je ne vais pas commencer à danser autour d’une table. Je savais qu’il y allait avoir ça.
Après ça fait partie du rituel d’intégration. C’est vrai que j’ai eu de nombreux messages de la famille après la vidéo. On m’a chambré mais je suis content d’être là. »
RECUEILLIS PAR OLIVIER FOSSEUX
PHOTO GUY DROLLET
Pas d'idée sans être deux
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 16:31:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 15:22:43 (2015)    Sujet du message: Renato Civelli : « Je n’ai pas hésité!» Répondre en citant

Renato Civelli (Lille) a pensé «à prendre la nationalité française»

Renato Civelli est de retour en L1 après un passage en Turquie. (L'Equipe)

Dans un entretien accordé à France Football qui paraîtra mercredi, Renato Civelli parle de son expérience en Turquie. Le défenseur argentin a passé une saison à Bursaspor qui ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. «C'était difficile, car je ne me suis jamais fait à la culture, très différente», confie l'ex-Niçois, également bloqué par la barrière de la langue.
S'il aurait pu rentrer en France dès la trêve hivernale (Nice notamment voulait le faire revenir), Civelli est allé au bout de sa saison avant de s'engager à Lille. «Après la fin de mon contrat à Bursa, je suis revenu une semaine en vacances, à Nice. J'ai même pensé à prendre la nationalité française, révèle le défenseur qui possède déjà la nationalité italienne. Aujourd'hui, je me sens plus attaché à la France qu'à l'Italie. C'est ma septième année dans ce pays.»
Pas d'idée sans être deux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43:38 (2017)    Sujet du message: Renato Civelli : « Je n’ai pas hésité!»

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes