Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

L'insupportable cri du supporteur consommateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chtiga42
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2012
Messages: 7 094
Localisation: Ronchin
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:22:40 (2016)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur Répondre en citant

LOSC-OL : "Antonetti démission" ou l'insupportable cri du supporteur consommateur

Une fois de plus, cette fois-ci à Lille, on a assisté à un bien étrange spectacle pour le match opposant le LOSC à l'OL (0-1).
Des supporters du LOSC ont eu envie de dire qu'ils ne supportent plus rien. Climat délétère. Ambiance mortifère. Un joueur auquel on crie "Amalfitano casse-toi !" Un entraineur qui entend "Antonetti, démission !". Et des joueurs, obligés d'aller parlementer avec certains des plus excités dans le public, histoire d'apaiser les choses.
Triste spectacle.
Hier à Lille, avant-hier à Marseille ou Nantes. Et demain où ? Puisqu'il est dit que ce genre de démonstration se reproduit de plus en plus.

A la fin, il faut bien l'expliquer à certains supporteurs de clubs de Ligue 1, de Marseille à Lille en passant par Nantes. Le club que vous supportez (dans tous les sens du terme parfois) ne vous appartient pas. Il n'est pas votre propriété, et les joueurs, pas plus que l'entraineur ou le propriétaires, ne vous doivent rien. Rien de rien. Absolument rien.
Rien ne vous oblige à vous identifier à des joueurs, une équipe, un entraîneur, qui vous déplaisent parce qu'ils ne sont pas des gladiateurs victorieux.
En clair, un club de football n'est pas là pour servir de déplacement psychologique à vos problèmes identitaires et consuméristes à la fois.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. D'un surinvestissement consumériste affectif dans une équipe de football, sous couvert d'alibi identitaire en mode "J'aime mes couleurs". Et rien d'autre.
Avec à l'arrivée, la démonstration de l'exact contraire qu'entendent défendre certains de ces supporters : défendre une certaine idée de la culture du football, son enracinement, son lien social contre le football business destinés aux consommateurs de foot, qui viennent pour voir un spectacle et non un match, confondant stade de foot et opéra.
On se souvient que ce fut longtemps le reproche fait au nouveau Parc des Princes par certains ultras du PSG en exil : "le Parc est mort" parce qu'il n'est plus fréquenté par de vrais supporters. D'un certain point de vue, ils n'avaient pas tort. Sauf que.

Sauf que certains de ces Ultras et/ou supporteurs acharnés, à force d'identification aux couleurs de leur club, finissent par devenir eux-mêmes ce qu'ils dénoncent : des supporteurs consommateurs.
A Lille comme ailleurs, ils ne supportent plus seulement leur équipe, mais aussi la défaite. Perdre devient intolérable. Perdre est inenvisageable. Perdre est la fin du monde.
Il faut gagner, parce que le prix du billet ou de l'abonnement, est cher. On en veut pour son argent, donc, la victoire est impérative.
Sinon, on boude. On fait grève des supporters en ne venant plus voir les matchs. Et quand on vient, on menace. On gueule. On injurie. On siffle. On cible tout le monde : les joueurs, l'entraineur, le président... On se passe les nerfs en consommateur mécontent. Le SAV du mauvais supporter, c'est le défouloir aux injures.

NON, Antonetti ne mérite pas que l'on demande sa démission. Pas de cette façon là. Pas de la part de ces gens-là.
Antonetti est un grand défenseur de la cause du football, qui n'a jamais failli à sa vocation partout où il a officié.
Antonetti n'est pas l'incarnation du football consumériste que des certains supporteurs dénoncent tout en se comportant en super-consuméristes, refusant la glorieuse incertitude du sport.
Antonetti est un moine soldat du foot qui mérite le respect. Même dans la défaite. Surtout dans la défaite.
Au bout du compte, voilà bien ce qui distingue le vrai supporteur du faux supporteur (de même qu'il existe le vrai chasseur et le faux chasseur). le vrai accepte la défaite, parce qu'il sait qu'elle donnera plus de sens aux victoires de demain.
Le faux est un consommateur, dans la jouissance de l'immédiat, qui se vautre dans le "satisfait ou remboursé".
Chacun choisira son camp selon l'idée qu'il se fait du football.




Par Bruno Roger-Petit sur Sport24.com
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:22:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hayabusa
Joueur Ligue 2
Joueur Ligue 2

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 784
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:26:52 (2016)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur Répondre en citant

mais un club,sans supporter,c'est un club mort! encore un pseudo journaliste moralisateur!
Revenir en haut
Ignacio
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 14 035
Localisation: région Armentières
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 00:36:35 (2016)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur Répondre en citant

Au lieu de donner des leçons de morale, encore un de plus, d'ailleurs, il devrait vraiment se poser les bonnes questions.

Ce n'est pas de perdre qui est insupportable, sinon on ne pratique pas de sport ou on ne supporte pas un club. Perdre fait partie du sport. Mais c'est surtout la façon de perdre, si l'équipe s'est battue et qu'à la fin il n'y a pas de points, il peut y avoir plusieurs raisons :
- on est tombé sur plus fort que soi, et la logique est respectée. Rien à redire.
- on est tombé sur aussi fort (ou aussi faible, c'est selon comme on l'entend) et on perd sur un but casquette ou un fait de jeu contestable, la malchance fait partie du sport, on peut l'accepter même si ça fait râler.
- vous pourrez en ajouter plein de raisons aussi bonnes les unes que les autres.
Mais si à chaque fois, le supporter sort en se disant, on a quand même vu un beau match, l'équipe s'est bien battue, il n'en tiendra pas rigueur (faut pas exagérer non plus dans la durée. ). Pas contre, s'il a vraiment vu un match de m... auvaise qualité et que ça se répète, qu'il s'aperçoit que son équipe joue en dilettante, là ça grondera et sifflera. Je sais bien que pour beaucoup, le supporter n'est valable que lorsqu'il achète sa place + le cornet de frites + les écharpes et autres gadgets qui font rentrer des sous dans les caisses du club, mais faut pas prendre le cochon de payant, pour un pigeon. La mansuétude à des limites. En plus, celui qui vient au match ne gagne pas en un an, ce qu'un joueur de foot gagne en un mois, il peut quand même exiger, oui, oui, j'ose prononcer ce mot, de voir au minimum un spectacle correct, avec des gars qui laissent leurs tripes sur le terrain. Il est en droit de ne pas voir des pré-retraités venus chercher un dernier contrat juteux se trainer sur le terrain.
Un joueur professionnel ne peut pas être en forme 12 mois/12, OK, ce ne sont pas des machines, mais il devrait avoir l'honnêteté de sortir rincé du terrain après avoir tout donné, là on en a pas l'impression.


.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Les membres suivants remercient Ignacio pour ce message :
renelelillois (20/11/16)
Revenir en haut
rick
Joueur Ligue 2
Joueur Ligue 2

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2014
Messages: 701
Localisation: laventie
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 08:22:19 (2016)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur Répondre en citant

tout à fait igniaco.

on doit étre exigent avec les pro du foot , payés + que la moyenne des travailleurs.
se sont des PRIVILEGES.
_________________
l'homme jeune marche plus vite que l'ancien,mais l'ancien connaît la route.
Revenir en haut
Thierry Roland
Conseiller des Dogues

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 15 602
Localisation: Olympe
Masculin
Point(s): -666

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:37:08 (2016)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur Répondre en citant

Ca devrait être légal de donner des claques aux journalistes !   

Il a oublié le supporteur consommateur de son média de merde ! Soit précisément ce qui le fait vivre ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32:13 (2017)    Sujet du message: L'insupportable cri du supporteur consommateur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com