Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Bielsa
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ignacio
Conseiller des Dogues

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 11:12:47 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Sur l'Equipe.

Lille: Marcelo Bielsa accrochera 250 phrases au centre d'entraînement
Publié le mercredi 17 mai 2017 à 11:39

Marcelo Bielsa était l'invité dimanche dernier d'un festival de littérature à Pérouse. La Gazzetta dello Sport a reporté mardi dernier les propos de l'Argentin. El Loco a évoqué son futur lillois, ses méthodes et l'importance du football dans nos sociétés.

Il y a dix jours, Marcelo Bielsa avait participé à un séminaire sur l'évolution du football à Rio de Janeiro.

250 phrases seront accrochées à un mur du domaine de Luchin
Marcelo Bielsa est attendu au centre d'entraînement de Lille au plus tard lundi prochain. Mais le technicien a déjà prévu quelques nouveautés. Il a préparé 250 phrases qui seront accrochées à un mur du domaine de Luchin. «Mais je laisserai un espace pour écrire des commentaires, même ironiques. L'idée m'est venue en lisant un livre d'un ami, qui est un prêtre chilien et qui avait une chronique dans El Mercurio, un quotidien de Santiago.  Il est capable de résumer des situations en une phrase. J'ai trouvé un équivalent à ces phrases pour le football

Bielsa attendu au plus tard lundi à Lille

Van Gaal comme modèle
«Mon modèle, c'était Van Gaal. J'ai étudié plus de 250 matches de ses équipes. Lorsque, au 170e match, j'ai deviné les changements qu'il allait faire, j'ai compris que j'avais assimilé sa pensée.»

«Cinq questions pour comprendre un joueur»
«J'ai conçu 200 questions basiques pour comprendre un joueur. Mais maintenant, j'en ai gardé cinq. Il y a par exemple, ''que penses-tu de la pauvreté dans le monde ?'' ou ''quelle est la chose que tu préfères faire ?''. Ou ''quels sont tes cinq livres ou cinq films préférés ?'' Les miens ? Mon film préféré, c'est Le Parrain. Mais je recommande aussi Citoyen d'honneur.»

L'importance du football
«Le foot est le premier sujet de conversation dans le monde. Je note quelque chose de particulier : celui qui gagne n'est  pas forcément le favori. C'est pour ça que le foot est très enraciné dans les endroits les plus populaires de la société.»

L'importance des supporters
«Les supporters sont irremplaçables. Il donne des messages forts émotionnellement. La victoire ou la défaite (de son équipe) laissent une marque émotionnelle sur lui. Lundi, le supporter a des traces de qui est arrivé le dimanche.» 

Invité d'une réunion-débat en Belgique ce samedi Marcelo Bielsa sera à Affligem ce samedi matin pour participer à une réunion-débat devant les entraîneurs belges. Il devrait y intervenir deux fois deux heures.

C'est pas gagné, demander à Amadou ou Rio leur dernier livre ???  à part des magasines people...

.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 11:12:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ignacio
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 11:45:50 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Su rl'Equipe

Marcelo Bielsa attendu au plus tard lundi à Lille
Publié le mercredi 17 mai 2017 à 08:46 | Mis à jour le 17/05/2017 à 08:59

Futur entraîneur du club, Marcelo Bielsa est attendu au plus tard lundi à Lille.

Marcelo Bielsa donnant ses consignes. (A.Martin/L'Equipe)

Les supporters lillois vont bientôt assouvir leur curiosité de voir physiquement Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin (61 ans), qui prendra officiellement les commandes du Losc la saison prochaine, est attendu au centre d'entraînement du domaine de Luchin au plus tard lundi.

« El Loco » était à Barcelone jeudi soir où il a dîné avec Luis Campos en charge du recrutement du club nordiste. Le lendemain matin, il a pris le petit déjeuner à l'hôtel Pullman en compagnie du recruteur portugais et de Gérard Lopez, propriétaire du Losc. Puis les trois hommes ont été rejoints par Marc Ingla, directeur général des Dogues, pour une journée de travail.

Par respect pour Franck Passi, qui dirigera son dernier match avec Lille en qualité de numéro 1 ce samedi face à Nantes, Bielsa ne s'affichera pas publiquement avec son nouveau club. Mais il sera à Camphin-en-Pévèle (Nord) au plus tard ce lundi pour superviser quatre jeunes joueurs issus de l'équipe réserve (CFA). L'ancien coach de l'OM entamera également son travail préparatoire concernant les conditions d'entraînement, la planification de la reprise programmée au 19 juin et la définition des contours de l'effectif 2017-2018.

L'entraîneur se déplace en outre cette semaine aux Pays-Bas pour superviser une rencontre. Tôt ce samedi matin, il sera à Affligem (Brabant flamand), où il participera en qualité d'invité exceptionnel à une réunion-débat devant le gratin des entraîneurs belges à l'initiative de l'URBSFA (Union royale belge des sociétés de football association). Il est prévu qu'il y intervienne deux fois deux heures, pour présenter ses idées, sa conception du jeu et ses concepts de formation.
Joël Domenighetti

.

Ignacio
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:25:37 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Sur l'Equipe.

Marc Ingla : «C'est presque une refondation du club»
Publié le mercredi 17 mai 2017 à 16:08 | Mis à jour le 17/05/2017 à 16:42

Les nouveaux hommes forts du Losc, Marc Ingla et Luis Campos, ont présenté l'orientation nouvelle, et très ambitieuse, que s'apprête à prendre le club lillois. Partager sur Facebook Tweeter Google+ partages
Luis Campos (à droite) en compagnie du directeur général du Losc, Marc Ingla. (S. Mortagne/MaxPPP) (L'Equipe)

Power point à l'appui, Marc Ingla, le directeur général du Losc, et Luis Campos, le responsable du secteur sportif, ont détaillé durant plus d'une heure, ce mercredi, au domaine de Luchin, leur projet pour le Losc. Un projet qu'ils veulent «sans limites», avec «les meilleurs recruteurs» pour le club, les meilleurs talents», et Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe. «On a un état d'esprit unlimited», a répété l'ancien dirigeant du Barça.

Après avoir détaillé une liste d'atouts dont bénéfice le Losc - mais sans jamais parler des moyens financiers dont il dispose – l'homme chargé par Gérard Lopez, le président de Lille, de lui donner une nouvelle impulsion, a rappelé viser «le top 5 du classement de Ligue 1» dès la saison prochaine et «le top 3» pour la suivante. «C'est presque une refondation du club, a expliqué Ingla. Notre vision pour le Losc, c'est de développer un style de jeu spectaculaire avec les meilleurs jeunes talents. Marcelo Bielsa aura un grand rôle là-dedans.» L'entraîneur argentin, qui devrait prendre ses quartiers au club dans les prochains jours, viendra accompagné de «cinq personnes».

«Nous avons une colonne vertébrale à respecter»

«On aura une équipe très compétitive dès la saison prochaine pour donner à Marcelo Bielsa les pièces clé pour son puzzle, a assuré Luis Campos. Nous avons déjà les idées très, très claires de ce qu'on veut pour la saison à venir, avec une nouvelle équipe, une nouvelle dynamique.» Et des têtes d'affiches internationales sur le terrain ? «Si vous me parlez de Cavani ou joueurs comme ça, non. Ce n'est pas ça notre ADN, a répondu Campos. Dans le recrutement, nous avons une colonne vertébrale à respecter, des joueurs avec l'expérience de la Ligue 1, mais aussi des jeunes talents qui existent dans le monde et en France pour donner à l'équipe une nouvelle dimension.»

Antoine Maumon de Longevialle, à Camphin-en-Pévèle

.

chtiga42
Conseiller des Dogues

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 18:30:35 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

C'est vrai qu'on part sur du neuf.
Rien à voir avec le passé chaotique d'une équipe de Ligue 1 au budget toujours difficile à équilibrer.
Le principale restera comme chaque saison de ne pas se tromper sur le mercato.
Ignacio
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 22:30:14 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Sur l'Equipe.

Lille : Marcelo Bielsa assiste à Angers-Montpellier
Publié le samedi 20 mai 2017 à 21:33

Marcelo Bielsa, futur entraîneur de Lille, assiste ce samedi au match Angers-Montpellier, pour la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Bielsa assiste à Angers-Montpellier. (E.Garnier/L'Equipe)

Marcelo Bielsa est dans les tribunes du stade Raymond-Kopa ce samedi, pour assiter à Angers-Montpellier. L'entraîneur argentin serait intéressé par l'attaquant d'Angers Nicolas Pepe, selon beIN Sports. El Loco sera officiellement présenté à la presse ce mardi à Lille. Tout ira très vite ensuite puisque Bielsa a programmé la reprise de l'entraînement des Dogues pour le 19 juin.

4 semaines de congés, c'est suffisant. D'après Rio, à la TV, ils ont rendez-vous en début de semaine avec la direction, donc sûrement Bielsa. Je crois qu'il mettra les points sur les "i".

.

Ignacio
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 21:44:23 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Sur l'Equipe.

La passation Passi-Bielsa a eu lieu
Publié le lundi 22 mai 2017 à 12:56
Marcelo Bielsa est arrivé à Lille ce lundi et a rencontré Franck Passi. s
twitter-tweet a écrit:
Passage de témoin 🤝 #LOSCUnlimited 🔴⚪️ pic.twitter.com/KFoTgsM7A6
— LOSC (@losclive) 22 mai 2017

Comme prévu, Marcelo Bielsa est arrivé à Lille ce lundi. Au domaine de Luchin, il a rencontré Franck Passi, avec qui il a beaucoup discuté. L'entraîneur argentin sera présenté à la presse mardi.

twitter-tweet a écrit:
Au tour de Marc Ingla d'accueillir Marcelo Bielsa au #DomaineDeLuchin pic.twitter.com/buZsdeP0KH

twitter-tweet a écrit:
Fin de séance. Marcelo Bielsa et Franck Passi regagnent leur bureau #LOSCUnlimited pic.twitter.com/OfFHl4pcPL

.

Ignacio
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 17:59:23 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Sur l'Equipe.

Marcelo Bielsa (entraîneur de Lille) : «Je ressens une énorme responsabilité»
Publié le mardi 23 mai 2017 à 15:28 | Mis à jour le 23/05/2017 à 17:59

Marcelo Bielsa, le nouveau coach lillois, a été présenté ce mardi lors d'une conférence de presse. Plutôt souriant, il a évoqué ses projets pour l'équipe lilloise.

Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur de Lille, a donc suivi les recommandations - «plutôt un ordre» a précisé le technicien - de son épouse. Il a essayé, autant que faire se peut, de regarder ses interlocuteurs dans les yeux et de sourire. «C'est un progrès significatif en termes de relations humaines», a plaisanté le coach argentin qui était donc présenté ce mardi après-midi au domaine de Luchin.
twitter-tweet a écrit:

#olaBielsa #LOSCUnlimited pic.twitter.com/P9xLfqE46v
— LOSC (@losclive) 23 mai 2017

«Il n'y a rien de concret»
Un peu avant 14h30, l'ancienne idole du Stade Vélodrome s'est présentée dans la salle de presse lilloise qui a rarement (peut-être jamais) été aussi pleine. Bielsa s'est installé entre un traducteur et Gérard Lopez, le propriétaire luxembourgeois du Losc. Luis Campos et Marc Ingla étaient également présents. «Je suis content d'être là, a déclaré Bielsa en préambule. Je ressens une énorme responsabilité par rapport à la tâche qui m'incombe. Gerard, Luis Campos et Marc Ingla sont pour moi des collègues de travail, au-delà de relation hiérarchique. Je suis là pour favoriser possibilité de bien travailler, pour offrir un bon projet, rendre le public heureux et exploiter le potentiel du jeu, sans perdre de vue le résultat. »
twitter-tweet a écrit:

On termine forcement devant le Dogue #classique pic.twitter.com/vvwJbQd4Gs

Concernant les conditions qui l'ont poussé à accepter de rejoindre le Losc, Bielsa a évoqué les installations «parfaites» qui «stimulent pour travailler». «Le football est fait d'un petit côté industriel et de beaucoup de passion, c'est ce que j'ai retrouvé chez Gérard Lopez et Marc Ingla et cela correspond à ma vision du football», s'est justifié Bielsa.

En revanche, l'entraîneur argentin n'a pas voulu s'étendre sur le recrutement de Lille. «C'est le genre d'informations que je pourrai donner quand ce sera concret, pour le moment ce ne sont que des projets, il n'y a rien de concret », a-t-il lâché.

«Je peux difficilement anticiper»
Sur ses objectifs, au classement, Bielsa, qui s'est engagé pour deux ans avec le Losc, n'a guère été plus loquace. «Seul le temps dira ce que nous sommes capables de construire ici. Je pense toujours au prochain pas qui se présente. Je peux difficilement anticiper. J'ai beaucoup d'espoir, je dirais que les objectifs ne sont pas petits», a-t-il ajouté.
twitter-tweet a écrit:

#olaBielsa pic.twitter.com/0jaZ8NkFhM

En revanche, il a été plus prolixe quand il a été interrogé sur l'identité qu'il souhaitait donner à sa nouvelle équipe. «Il faut essayer de passer tout le temps possible à attaquer, pour cela, il est nécessaire de bien défendre, mais dans le camp adverse, et pas dans le nôtre. Il faut également maintenir le ballon le plus possible au sol... et des adversaires qui nous permettent de faire ça », a-t-il conclu en souriant.

Les joueurs du Losc reprendront le chemin de l'entraînement le 19 juin prochain. Bielsa a prévu une préparation sur six semaines avec cinq matches amicaux lors des trois dernières.

L1 – Lille : Le LOSC fixe le cap pour le Mercato Publié le 23 mai 2017 à 16H20 - mis à jour le 23 mai 2017 à 16H24 Geoffrey Steines
Si aucun nom de recrue potentielle n’a été divulgué, la conférence de presse des acteurs du projet « LOSC Unlimited » a dessiné les contours du recrutement souhaité en vue de la saison prochaine. Entre les envies de Marcelo Bielsa et le travail de scouting de Luis Campos.

Il n’est pas encore venu le temps des grands effets d’annonce à Lille. Les journalistes présents mardi au domaine de Luchin pour assister à la conférence de presse de présentation de Marcelo Bielsa se sont vite rendus à l’évidence : ils n’auraient rien à se mettre sous la dent concernant le futur Mercato estival du LOSC. « C’est le type d’informations qu’il vaut mieux donner lorsque la décision a été concrétisée, a lâché d’emblée « El Loco ». A ce stade, nous n’en sommes qu’au stade du projet, on commence à peine. » Cela vaut aussi bien pour les départs, Bielsa refusant de s’exprimer sur le sort réservé aux anciens comme Rio Mavuba et Franck Béria, que pour les arrivées.
Pas d’enveloppe fixe pour cet été
Si l’option d’achat a été levée pour Xeka, l’avenir des autres joueurs prêtés dans le Nord n’est pas encore scellé, comme l’a confirmé Gérard Lopez. Le président du LOSC n’a pas souhaité non plus entrer dans les détails de l’enveloppe qui serait alloué au recrutement pendant l’été. A l’entendre, le propriétaire du club souhaite répondre aux envies de son coach avant de se fixer des limites. « Ça fait un moment que Marcelo et Luis Campos (directeur sportif de Lille, ndlr) travaillent ensemble pour la construction de l’équipe pour la saison prochaine. On est parti des requêtes de Marcelo, Luis a construit une liste de joueurs qui correspondent à ces besoins et on est dans le travail pour essayer de boucler les différents postes. »
Campos : « Donner du plaisir aux gens qui viennent au stade »
Campos a ensuite confirmé son étroite collaboration avec Bielsa. « Nous avons beaucoup discuté pour trouver les meilleures solutions pour le LOSC. Le plus important, c’est le club, et nous devons avoir une équipe très compétitive dès la saison prochaine, pour donner du plaisir aux gens qui viennent au stade. Il faut aussi faire comprendre que le LOSC peut prendre une autre dimension le plus vite possible. Nous regardons dix joueurs par poste. Nous avons passé une phase d’étude et nous savons très bien désormais ce que peut nous proposer le marché. » Vu le prototype des recrues débarqués en janvier dans le Nord, Campos devrait adopter la même à Lille qu’il ne l’a fait à Monaco, où il a initié le projet qui a conduit à la saison XXL de l’ASM : des jeunes joueurs à fort potentiel, pour être des plus-values sportives et éventuellement financières à la revente.
Lopez : « On s’attend à avoir des résultats rapidement »
Une raison de plus pour justifier la présence de Bielsa dans le projet lillois. « Je partage avec Marcelo une vision du football : l’équipe idéale serait de très jeunes joueurs entre 12 et 14 ans que vous réussissez à maintenir innocents jusqu’au jour où ils sont capables de gagner des titres, a soufflé Lopez. Maintenant, le foot a une autre réalité, requiert une autre approche. Marcelo parlait de responsabilité, ce n’est pas seulement la sienne, c’est aussi la nôtre. Avec l’effectif qu’on va essayer de construire, on s’attend à avoir des résultats rapidement. » Quant au profil du joueur idéal, Bielsa en a fait une description précise. « J’accorde beaucoup d’importance à la créativité. Pour imposer sa qualité technique, il faut beaucoup de caractère. C’est la description du joueur idéal : un joueur technique, avec du caractère et intelligent. Maintenant, il faut trouver ce joueur-là. » Une dernière phrase lâchée dans un sourire, que Bielsa a manié avec bien plus de régularité qu’il ne le faisait habituellement lors de ses conférences de presse à Marseille. Parce que le plus dur commence pour le projet « LOSC Unlimited ».

.

Dieu Roustan le vrai !!!
Dogue

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 07:56:13 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Normal qu'il ressente une grande responsabilité .
Après son départ précipité de la Lazio et celui de l'OM , ses détracteurs l'attendent au tournant.
Là , il a des dirigeants qui satisfont à toutes ces demandes .
À part peut-être un conflit avec Campos , il ne peut en aucun cas quitter le bateau .
J'adore ce type mais , là , il n'a pas le droit de se louper .
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): -666

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 15:23:29 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Dieu Roustan le vrai !!! a écrit:
Après son départ précipité de la Lazio et celui de l'OM , ses détracteurs l'attendent au tournant.
À part peut-être un conflit avec Campos , il ne peut en aucun cas quitter le bateau .

Qu'est que tu appelles réussir ? Jouer un ou deux tours insipides en C3 à l'occasion, ou renouer avec notre passé européen ? Parce que tout cet argent d'investi, tout ce char médiatique, pour ne pas faire mieux que St Etienne, ou moins bien que Nice cette année, ça serait navrant.
chtiga42
Conseiller des Dogues

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 19:07:35 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Lopès limité à 10 millions par joueurs ... déjà 2 ou 3 joueurs espérés et partis ailleurs alors que le mercato n'est même pas commencé ...
Va falloir que çà s'améliore ... sinon il sera reparti avant la fin de juillet !!
Dieu Roustan le vrai !!!
Dogue

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:49:32 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Thierry Roland a écrit:

Qu'est que tu appelles réussir ? Jouer un ou deux tours insipides en C3 à l'occasion, ou renouer avec notre passé européen ? Parce que tout cet argent d'investi, tout ce char médiatique, pour ne pas faire mieux que St Etienne, ou moins bien que Nice cette année, ça serait navrant.

Pour le char médiatique , il suffit de recruter Bielsa alors si en plus tu y ajoutes ...Campos .
Faire mieux que Nice ? C'est-à-dire finir mieux classé que le PSG et Monaco , Lyon et Nice justement voire l'OM puis aller en Ligue des champions ?
Faut pas rêver mais si Bielsa est toujours là dans 3 ans , pourquoi pas ?
Finir dans les 5 premiers en jouant un football champagne , ça serait très bien .
Réussir sur le long terme , oui , ça serait assurer sa place en Ligue Europa chaque année et atteindre au moins les quarts de finale .Bon , je crois au miracle là .
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 19:37:52 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Thierry Roland a écrit:

Pour le char médiatique , il suffit de recruter Bielsa alors si en plus tu y ajoutes ...Campos .
Faire mieux que Nice ? C'est-à-dire finir mieux classé que le PSG et Monaco , Lyon et Nice justement voire l'OM puis aller en Ligue des champions ?
Faut pas rêver mais si Bielsa est toujours là dans 3 ans , pourquoi pas ?
Finir dans les 5 premiers en jouant un football champagne , ça serait très bien .
Réussir sur le long terme , oui , ça serait assurer sa place en Ligue Europa chaque année et atteindre au moins les quarts de finale .Bon , je crois au miracle là .

Je signale que c'était juste ce que promettait Papy après le titre. On a vu ce que ça a donné.   Il reste juste à espérer.

.

Dieu Roustan le vrai !!!
Dogue

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 01:20:39 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Non Papy c'était de finir dans les 3 premiers et aller chaque année en Ligue des Champions sa promesse .
Bielsa n'a rien promis , pas folle la guêpe !
Conseiller des Dogues

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 07:20:48 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Mode grincheux on. Eh oh, tu vas pas chipoter là, hein !!!!  Ah, m..., il n'y en a plus ! et puis on y ait (presque) tous ! 

Mode grincheux off. Tu as raison mon ami, mais ...  

Pour moi finir dans les 5 régulièrement et faire une campagne européenne correcte ( c à d ne pas se faire éliminer piteusement par une équipe d'un pays folklorique, comme l'Azerbaïdjan par exemple et être la risée de tout un pays  ), c'était déjà pas mal.

Bielsa et le staff de Lopes ont eu raison de ne pas faire de promesses, on verra  à l'usage. Déjà, qu'on arrive à avoir un équipe qui propose un jeu plaisant et qui ait des résultats corrects, tout ce qui nous a manqué depuis la fin de l'ère  Garcia quoi, çà m'irait plutôt bien !

.

Dieu Roustan le vrai !!!
Dogue

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 07:54:15 (2017)    Sujet du message: Bielsa Répondre en citant

Pour moi aussi .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31:27 (2017)    Sujet du message: Bielsa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes