Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

NE: Cheyrou et le « miracle »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:21:35 (2011)    Sujet du message: NE: Cheyrou et le « miracle » Répondre en citant

Bruno Cheyrou sous le maillot du LOSC: c'était il y a presque dix ans. Le capitaine nantais est heureux de revenir à Lille ce soir.

Bruno Cheyrou, qui a rejoint le FC Nantes l'été dernier après une expérience avortée à Famagouste, sait que les chances de qualification sont minimes pour son équipe... Mais veut croire à ce qu'il définit lui-même comme un « petit miracle ».

GAËLLE LAURENT-DRIDI >
gaelle.laurent@nordeclair.fr

Après six mois d'exil à Chypre, Bruno Cheyrou a retrouvé la France l'été dernier. Avec une satisfaction non feinte. « J'ai eu quelques soucis avec le club de Famagouste, d'ordre financier, comme d'habitude, explique-t-il depuis La Jonelière. C'est quand on le quitte qu'on se rend compte qu'il y a tout ce qu'il faut dans notre beau pays ! ».
En dépit de l'amère expérience d'une aventure exotique, il aurait pu, CV à l'appui, prétendre à un club de Ligue 1, ses années à Lille, Liverpool, Marseille, Bordeaux et Rennes pesant lourd dans une carrière. Mais c'est à Nantes qu'il a atterri et il jure que ce n'était pas un choix par défaut : « Les dirigeants nantais m'ont proposé de relever un challenge vraiment intéressant, à savoir le capitanat, et toutes les responsabilités qui vont avec. Je voulais un challenge comme celui-là, qui est beaucoup plus motivant que jouer dans une équipe de L1 en difficulté qui se bat pour le maintien. On espère maintenant remonter d'ici deux ans ».

C'est aussi grâce au FC Nantes que Bruno Cheyrou retrouvera ce soir le LOSC, dont il a connu le tout début des années fastes. Un rendez-vous qui restera toujours spécial pour le capitaine nantais. « Je suis toujours content de revenir dans le Nord, même si ce n'est pas la première fois, sourit-il. Le Stadium, je n'ai pas connu, mais je me souviens forcément de Grimonprez-Jooris. Ce sera vraiment un bon moment ».
La soirée pourrait même prendre une autre dimension si les Canaris parviennent à créer la surprise sur la pelouse du Stadium. « Ce serait un petit miracle », admet Cheyrou, conscient également de la tournure qu'a prise la coupe de France cette saison, avec l'émergence des « petits » à un stade avancé de la compétition : « Maintenant, c'est le pire des tirages pour nous, même s'il y a toujours des surprises.
Lille est sans doute la plus belle équipe de France. Est-ce que je suis surpris ? Non parce que le club a fait des choses simples et correctes, a choisi des entraîneurs de qualité comme Puel, et Garcia et un recrutement souvent judicieux ».

Un regret : le stade
Depuis que Bruno Cheyrou a quitté Lille, en 2002, les temps ont bien changé. Il s'en rendra compte un peu plus lorsque le bus passera tout près du chantier du Grand Stade. « Mon seul regret, confie-t-il, c'est que lorsque j'étais à Lille, on avait fait la promesse d'un stade dans les deux années à venir et qu'il n'est jamais arrivé... C'est dommage parce que la réussite de l'équipe actuelle, elle aurait pu arriver beaucoup plus tôt ».

Franck Béria : « Nantes aura les crocs mais nous aussi »

Les Lillois ont rarement eu la possibilité de disputer un quart de finale de coupe de France. Entre les retrouvailles de Landreau et son club de coeur, l'enjeu du match et le calendrier démentiel du mois de février, les intérêts ne manquent pas. Retrouvailles. Quelques minutes seulement après le tirage au sort, Mickaël Landreau était venu exprimer devant les médias le caractère particulier et émotionnel de cette rencontre : « Dès qu'il y a Nantes, c'est particulier pour moi. Même si j'aurais préféré jouer à La Beaujoire parce que j'aurai croisé plus de gens que je connais et que j'apprécie ». Outre Bruno Cheyrou, ancien Lillois à porter le maillot de Nantes, le jeune Omar Benzerga (21 ans), qui évoluait la saison dernière avec la réserve de Lille, a rejoint les Canaris l'été dernier. Béria veut une coupe. Franck Béria, qui n'a jamais disputé de quart de finale de sa carrière, tient à saisir la moindre opportunité de remporter un trophée : « La situation sportive des Nantais n'est pas à prendre en compte sur ce type de match ; c'est la Coupe et l'écart de divisions ne veut rien dire. Ils auront les crocs mais nous aussi. Il y a un quart de finale derrière, ça donne envie. La coupe de France est un trophée qui représente beaucoup. C'est plus long, devrais-je ajouter : plus c'est bon ?, que la coupe de la Ligue mais l'une ou l'autre, je m'en fous, j'aimerais bien en remporter une un jour ». Récupération. Avec trois compétitions à gérer au mois de février, le staff lillois va devoir être prudent et faire attention à la moindre blessure. « Sur le plan physique, il va falloir tenir compte de l'enchaînement des matches, confirme Béria. C'est un aspect important, ça joue dans les jambes. La récupération doit être optimale. Je ne connais pas les habitudes de chaque joueur mais je peux vous dire qu'on est tous sérieux dans notre façon d'aborder les matches. On a une conscience professionnelle et on a tous une hygiène de vie sérieuse ». Comme face à Wasquehal, Rudi Garcia va sans doute faire tourner son effectif, d'autant que les internationaux seront sur le pont la semaine prochaine (Hazard, Gervinho, Chedjou, Rami, Sow, Obraniak). « Est-ce qu'il faudra faire des choix en février ?, demande Rudi Garcia. C'est trop loin pour répondre. On va déjà voir pour Nantes et Auxerre. Ensuite il y aura les matches internationaux et Toulouse. Après, on verra. Mais en fonction de nos résultats, on s'attend à un programme soit très chargé, soit fortement chargé ». Ça promet.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:21:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes