Vive le Losc   Index du Forum

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Rechercher - Membres - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion - S’enregistrer

Eric Gerets Le PSV a changé l'histoire du foot en Hollande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobby
Conseiller des Dogues

Masculin
Point(s): 22

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 08:21:50 (2011)    Sujet du message: Eric Gerets Le PSV a changé l'histoire du foot en Hollande Répondre en citant

Le PSV, c'est quoi pour vous ?
« C'est l'étape la plus importante de ma vie sportive. Là-bas, j'ai gagné tout ce que l'on pouvait gagner. "Tu" sais, en 1988, le club dont j'étais alors le capitaine, a gagné une Ligue des champions contre "le" Benfica Lisbonne. Cette année-là, le PSV s'est imposé partout... À l'époque, on avait un "mix" entre les différentes générations et profils de joueurs. Il y avait les travailleurs, les artistes, les fidèles et on travaillait tous les uns pour les autres. C'est rare. » - S'il vous fallait résumer le PSV, que diriez-vous ?
« Un club sérieux, structuré. Vraiment un très bon, un très grand club. Tout est bien fait au PSV. » - Avez-vous préféré y jouer ou y entraîner ?
« J'ai préféré mon époque de joueur car lorsque "tu" es joueur, "tu" fais le plus beau métier du monde ! Mais il faut bien arrêter un jour. Voilà pourquoi je me suis projeté dans une autre carrière et je suis revenu au PSV. Ça fait dix ans passés ensemble avec huit titres au total dont un en C1. C'est fort ! » - Avez-vous été inspiré par un entraîneur en particulier ?
« Deux personnes ont compté. Elles m'ont tout apporté. C'est Guus (Hiddink) au PSV et Guy Thys (l'ancien sélectionneur de l'équipe de Belgique). Si j'en suis là, c'est grâce à eux. J'ai eu la chance de les croiser un jour... » - Quelle est la philosophie du PSV ?
« C'est Philips (le sponsor historique du PSV) ! Le club a toujours bénéficié de son soutien. Pour évoluer, pour s'implanter durablement - avec un stade magnifique - et attirer des joueurs d'exception. Romario et Ronaldo ne sont pas venus là par hasard. Philips avait une usine au Brésil. Et eux, ils étaient contents de commencer leur carrière au PSV. La vie y était agréable, tranquille et ils y gagnaient aussi pas mal d'argent !
J'ai joué avec les plus grands, Koeman, Gullit, Vanenburg, Lerby. Mais Romario était le plus fort. Je me suis régalé avec lui. Il m'est arrivé de lui donner des ballons un peu justes. Mais il était tellement rapide qu'il rattrapait tout. Il a vraiment cassé la baraque ! Pour moi, il reste le plus fort. » - Comment viviez-vous la relation Belgique-Hollande de l'intérieur ?
« C'était chaud. Avec Ronald Koeman, on s'est parfois battus à l'entraînement car on avait, l'un et l'autre, un caractère fort. Mais, derrière, il y avait du respect. Entre Néerlandais et Belges, il était logique d'avoir des coups de gueule ! Tout se finissait cependant devant un café ou une bonne bière. À présent, ce n'est plus la même chose.
J'ai passé sept ans au PSV dont trois comme capitaine. À un moment donné, j'ai fini par être écouté, on m'aimait bien. Aujourd'hui, quand j'y retourne, je sens du respect. Le fait que l'on ait su élever le club au niveau de l'Ajax Amsterdam a compté. Le PSV a changé l'histoire du foot en Hollande. Récemment, j'étais à Breda pour y voir Heerenven où joue un joueur marocain. J'y ai senti de la chaleur. J'étais un peu à la maison ! » - Lille - PSV, qu'en pensez-vous ?
« Moi, je dis que c'est du 55-45 en faveur de Lille. Cette saison, Lille joue encore mieux. Ce club a fait un grand chemin. Ça me fait toujours plaisir quand je vois le travail récompensé. Lille, ce n'est pas "mon" équipe, car l'OM arrive forcément devant dans mon coeur. Mais ce club mérite d'être là où il est. » •
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 08:21:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vive le Losc Index du Forum -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Groupes