Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après»
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kara
Admin
Admin

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 29,018
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

PostPosted: Tue 3 Dec - 14:57:13 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Paquet : «Paris et Monaco ont changé la donne»



Frédéric Paquet, le Directeur Général Adjoint du Losc, fait le point pour Francefootball.fr sur la situation de son équipe, qui s'apprête à défier Marseille ce mardi soir (19 heures) dans un Grand Stade qui risque d'approcher son record de fréquentation.

«Le Losc est-il d'après vous capable de titiller longtemps le PSG et d'avoir cette baraka ?
La baraka est liée à la compétence des joueurs et de l'entraîneur, ainsi qu'à la solidité du club. Ce n'est pas que de la chance. Je ne vois personne pour dire que le PSG ne sera pas champion de France. Aujourd'hui, nous ne sommes pas formatés pour être deuxièmes. Ce n'est pas la logique des choses. Vous avez des clubs plus riches que nous, Marseille, Lyon, Monaco, qui doivent finir devant nous. Si on finissait deuxième, ça serait une exception. On est dans notre ligne pour finir dans les cinq premiers.

On a l'impression que ce groupe n'a peur de personne ?
Il y a un vrai collectif qui prend du plaisir à travailler ensemble. Ce partage de valeurs communes fait qu'il y a une force qui se dégage. Mais tout le monde sait que c'est fragile.

Il y a plus d'un an, Lille entrait dans son Grand Stade. C’est un moment qui a beaucoup compté pour vous ?
Pas personnellement, mais c’était important pour le club. Il faut se rappeler qu'en 2000 (NDLR : quand il est arrivé au club), il n’y avait rien : pas de terrain d’entraînement, un stade plutôt vétuste, un club éclaté sur trois ou quatre sites. Treize ans après, ce n’est plus pareil.

Êtes-vous satisfait de l’insertion du Grand Stade dans le quotidien du Losc ?
Le stade est beau, très valorisant. Cela a été un moteur pour l’ensemble du club. Son intégration a été plutôt bien gérée parce que c’était unique en Europe de passer de 17 000 à 50 000 places. C’est une vraie fierté.

Le Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après, c'était attendu comme quelque chose qui devait permettre de nous développer et de franchir un cap, hors ce n'est pas ça.»
Mais n’a-t-il pas, dans un premier, temps, écrasé le sportif et le début de saison 2012-13, où Lille était 10e au même moment l'an dernier ?
Ç'a mobilisé beaucoup d’énergies. Pendant les dix mois qui ont précédé l’arrivée et les six à sept mois qui ont suivi, la quasi-totalité du club était concentrée sur LE stade et y a bossé quasiment à 200%.

Aujourd’hui, cet outil vous satisfait-il pleinement ?
Quand on fait le bilan un an après, c’était attendu comme quelque chose qui devait permettre de nous développer et de franchir un cap, hors ce n’est pas ça. Autant d’un point de vue d’image, de notoriété, de confort pour les spectateurs, pour les médias et les VIP, le contrat est rempli à 200%, autant sur le versant économique, ça ne répond pas du tout à ce qu’on pouvait imaginer. On a quasiment triplé nos recettes sauf qu’on a dû quintupler nos coûts. Et aujourd’hui, on a une charge fixe énorme qui nous empêche de pouvoir ajuster notre budget. Et ça, c’est le vrai point noir d’un stade comme le nôtre et cela va être le cas pour Bordeaux, Lyon, Nice ou Marseille. On n’avait pas imaginé que ça coûterait aussi cher. Il y a 1 900 personnes qui travaillent par match, donc aujourd’hui, les coûts de fonctionnement du stade c’est onze millions d’euros dont cinq millions de loyer.

Lille a-t-il eu peur de ne pas être performant et donc de ne pas pouvoir rentabiliser le stade rapidement ?
Il ne fallait pas oublier qu’une équipe devait jouer et si possible gagner. On a réussi à trouver cet équilibre à peu près correctement jusqu’a l’arrivée du stade. Pendant six mois, le club était plus concentré sur le stade plutôt que sur l’équipe.




En fin de saison, vous échouez aux portes de l’Europe (6e), il a donc fallu vendre...
Tout ce qui fait que vous gagnez moins d’argent est pénalisant. Il faut se réajuster en permanence. C’est le lot quotidien de tous les clubs comme nous. Votre performance sportive est intiment liée à la réussite financière. La plupart des clubs sont soumis à des cycles plus ou moins longs. Imaginer qu’un club puisse rester de manière constante au haut niveau alors qu’il a des contraintes financières, ce sont des fantasmes, ça n’existe pas.


Aujourd'hui, la politique qui était celle du Losc de 2011, lorsqu'il a été champion, n'est plus vraiment la même...
On avait une génération de joueurs et un équilibre sportif qui nous laissaient penser qu’il y avait matière à. Tout était réuni et on avait une masse salariale plutôt faible. L'actionnaire a alors dit "on peut prendre le risque de garder les joueurs un ou deux ans de plus". Quand on a commencé à voir le stade arriver, on s'est dit "on va viser le podium parce qu'on a une chance sur deux ou trois d'y être une fois tous les deux ans et donc de prendre trente millions d'euros de participation à la Ligue des champions". Mais Paris et Monaco sont arrivés. Ça a changé la donne. Ça ne faisait plus qu'une chance sur six ou sept donc on a décidé de ne plus prendre de risques. Pourquoi le seul club qui a investi l’an passé était Marseille ? Parce qu’ils sont en Champions League. On verra ce qu’il va faire l’année prochaine s’il n’y est pas.


«On est tous frustré moralement, on aurait voulu que Thauvin reste car c'est comme ça qu'on fonctionne, quand on s'engage, on respecte nos engagements, nous.»
Le cas Thauvin est-il l'exemple de la politique du LOSC basée sur des recrues à bas coût ?
Ce qu'on fait en janvier 2013 avec lui correspond exactement à ce qu’on veut faire (NDLR : Lille achète Thauvin à Bastia mais le laisse finir la saison en Corse). On repère avant tout le monde un joueur plutôt à fort talent, qui est à des prix raisonnables en salaire et en transfert. Mais à un moment donné, il y a eu un déclencheur qui a fait qu'il ne voulait plus venir. On était pourtant vigilant sur l'homme et on s'aperçoit qu’a priori on s’est un peu trompé. C’est lui qui est à l’origine du bazar et tout d’un coup, Marseille fait une offre qui économiquement n’est pas rationnelle, on doit l'accepter. On est tous frustré moralement, on aurait voulu que Thauvin reste car c’est comme ça qu’on fonctionne, quand on s’engage, on respecte nos engagements, nous. Mais le cas de Thauvin n'est pas le seul, on est dans la capacité de repérer assez tôt des talents pour les faire venir afin qu'ils se développent. C'est le cas des Gueye, Souaré, Méité, Sidibé...

Quel est le cap du LOSC version 2013 ?
Vu l'effectif, les cinq premières places étaient l'objectif. La philosophie de départ ne change pas, "faire le mieux possible avec ce qu'on a". Les gens doivent intégrer qu'il n'est pas possible de dissocier la performance sportive des moyens financiers, ça n'a pas de sens.

Pourtant Nice a terminé 4e l'an passé...
C'est l'exception qui confirme la règle. Regardez où Nice est aujourd'hui (15e). Vous avez toujours une équipe qui est en haut de son cycle et qui arrive à son apogée. Montpellier (champion en 2012), Lille (3e en 2005-06), Toulouse (3e en 2006-07). Pour peu qu'une équipe plus forte soit en déclin, elle se fait prendre sa place. C'est le cas de Nice par rapport à Lille l'an dernier. Lille n'aurait jamais dû se retrouver en-dessous de Nice si on raisonne en terme de moyens. Mais ça ne prouve en rien qu'avec des moyens faibles, vous pouvez gagner, ce n'est pas vrai.»

Propos recueillis par Timothé Crépin (@Tcrepin_FF), à Camphin-en-Pévèle
Following members like this message:
renelelillois (03/12/13)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 3 Dec - 14:57:13 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thierry Roland
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 01 Sep 2011
Posts: 17,152
Localisation: Olympe
Masculin
Point(s): -666

PostPosted: Tue 3 Dec - 16:00:16 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Back to top
laperuk59
Joueur International
Joueur International

Offline

Joined: 11 Jul 2012
Posts: 6,910
Masculin
Point(s): 333

PostPosted: Tue 3 Dec - 16:17:03 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

J'ai été en VIP et il y a franchement trop de personnel.. Ils ont vu trop grand.. 2 types pour garder ta porte..
_________________
Envie de disuter ?https://twitter.com/laperuk59
Back to top
Kara
Admin
Admin

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 29,018
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

PostPosted: Tue 3 Dec - 18:07:11 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Ouais fin 1900 gars payés au smic pour 20 jours par an (et c'est même pas des jours complet)vu les réductions de charge que t'as sur ce type de salaire ça doit pas faire 6 millions
Back to top
Visit poster’s website
joff
Dogue

Offline

Joined: 23 Apr 2012
Posts: 2,669
Localisation: sur mon siège
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 0

PostPosted: Tue 3 Dec - 20:34:15 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

genre ca n'a pas été anticipé ...du pur délire...
_________________
"Arsène Wenger aime avoir la balle, jouer au football, faire des passes… c’est comme un orchestre. Mais le morceau est silencieux, hein?
Moi j’aime le heavy metal" J.Klopp
Back to top
MSN Skype
Ignacio
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 16 Feb 2012
Posts: 14,908
Localisation: région Armentières
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

PostPosted: Tue 3 Dec - 20:55:10 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

"On n’avait pas imaginé que ça coûterait aussi cher"

Alors là celle-là, elle est bonne. Ça prouve quand même un manque de compétence. Quand on dirige, on prévoit le pire, avec possibilité de voir au mieux si ça tourne bien. C'est vraiment du n'importe quoi. Ils savent gérer le budget d'un ménage ????? Je pense pas, alors un club... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes   je me pose des questions sur ce type aussi pédant.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air cons.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Following members like this message:
joff (03/12/13)
Back to top
Ignacio
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 16 Feb 2012
Posts: 14,908
Localisation: région Armentières
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

PostPosted: Tue 10 Dec - 13:36:51 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Pendant ce temps là, à Barcelone, on ne se pose pas trop de questions...

Sur l'Equipe.fr

Quel avenir pour le Camp Nou?



Le Camp Nou va t-il disparaître ? Le FC Barcelone tranchera lors de la première quinzaine de janvier entre les projets de construction d'un nouveau stade ou de rénovation de l'enceinte actuelle avant de soumettre l'option choisie à ses socios par référendum . «Il s'agit de deux projets entre lesquels nous n'avons pas encore fait notre choix. Mais dans tous les cas, le stade du Barça aura une capacité de 105.000 spectateurs (contre 99.354 actuellement) et sera entièrement couvert», a expliqué le porte-parole du club Toni Freixa, lors d'une conférence de presse suivant une réunion du conseil d'administration.

L'éventuel nouveau stade serait situé sur le terrain de l'Université de Barcelone. Selon des informations parues dans la presse espagnole, la construction d'un nouveau stade coûterait environ 600 millions d'euros, tandis qu'une rénovation du Camp Nou est évaluée à entre 300 et 400 millions d'euros. (avec AFP)


.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air cons.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Back to top
chtiga42
Admin
Admin

Offline

Joined: 02 Jun 2012
Posts: 7,766
Localisation: Ronchin
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

PostPosted: Sat 14 Dec - 15:16:28 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

La saison prochaine, il y aura aussi Lens qui va revenir avec son gazier qui va remettre la main au porte-feuille pour s'installer en Ligue 1.
Nul doute que Lens sera le 3ème larron du podium; peut-être pas la 1ère saison, mais il ne sera pas loin.
Back to top
laballeaucentre


Offline

Joined: 04 Dec 2013
Posts: 23
Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Sat 14 Dec - 20:14:25 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

On a pas encore vu pour Lens, question investissement. Mais c'est vrai que le président devrait investire massivement. A voir.

Je pense que Lyon va aussi récupérer pas mal d'argent dans quelques années grâce à la manne financière de leur nouveau stade. On pourrait avoir une L1 à deux vitesses mais avec plusieurs clubs (et non pas 1 voir 2 comme actuellement) et ça, ça serait franchement cool!
_________________
Le site La balle au centre traite de toute l'actu du foot français, et notamment celle du LOSC!
Visitez-le! www.laballeaucentre.fr
Back to top
Visit poster’s website
Ignacio
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 16 Feb 2012
Posts: 14,908
Localisation: région Armentières
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

PostPosted: Sat 14 Dec - 21:35:29 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Pour ceux qui ont un mécène providentiel (ou qui vont en avoir un) attention que ça ne fasse pas comme l'Anzhi Macha...machin. Le proprio qui avait investit je ne sais combien de Millions d'€ à tout lacher et le club se retrouve en dessous de tout.

.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air cons.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Back to top
Kara
Admin
Admin

Offline

Joined: 11 Dec 2010
Posts: 29,018
Localisation: Tombouctou
Masculin
Point(s): 75

PostPosted: Sat 14 Dec - 21:58:02 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Exactement quand on voit l'histoire de Malaga aussi...
Back to top
Visit poster’s website
Thierry Roland
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 01 Sep 2011
Posts: 17,152
Localisation: Olympe
Masculin
Point(s): -666

PostPosted: Sun 15 Dec - 09:41:35 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Déjà que le Losc actuel m’insupporte, mais alors si Lens finit vraiment en gros d'un top3, là ça en sera fini pour toujours du foot avec moi ...
Following members like this message:
joff (16/12/13)
Back to top
Darkvador
Dogue

Offline

Joined: 12 Dec 2010
Posts: 3,902
Localisation: Vieux Lille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 57

PostPosted: Sun 15 Dec - 12:10:26 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Avec le grand stade on devait devenir un grand d europe
Avec le grand stade on devait garder nos meilleurs joueurs
Avec le grand stade la ligue des comiques n était pas indispensable économiquement à jouer
Mon cul trois fois
Mauvaise gestion depuis le titre, point barre, rien à débattre
_________________
L Empire restera le plus fort
Following members like this message:
Daniel Riolo (16/12/13)
Back to top
joff
Dogue

Offline

Joined: 23 Apr 2012
Posts: 2,669
Localisation: sur mon siège
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 0

PostPosted: Mon 16 Dec - 00:29:34 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

ケンシロウ wrote:
Déjà que le Losc actuel m’insupporte, mais alors si Lens finit vraiment en gros d'un top3, là ça en sera fini pour toujours du foot avec moi ...




Des clubs devenus des clubs sans identité vendus au plus offrant et qui symboliseront ce que le foot actuel est devenu : une pompe a fric.
_________________
"Arsène Wenger aime avoir la balle, jouer au football, faire des passes… c’est comme un orchestre. Mais le morceau est silencieux, hein?
Moi j’aime le heavy metal" J.Klopp
Back to top
MSN Skype
Ignacio
Conseiller des Dogues

Offline

Joined: 16 Feb 2012
Posts: 14,908
Localisation: région Armentières
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

PostPosted: Tue 17 Dec - 17:16:54 (2013)    Post subject: Paquet, Grand Stade ? «Quand on fait le bilan un an après» Reply with quote

Ce soir 20 h 45  Rolling Eyes sur RMC découverte il y a une émission sur le GS

Pour ceux qui ont des antennes râteaux, pensez à faire la recherche, c'est à partir d'aujourd'hui.


.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air cons.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group