Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy »

Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Fri 2 May - 08:42:25 (2014)    Post subject: Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Reply with quote

Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Par la rédaction pour La Voix du Nord,

ANTOINE PLACER et CHRISTOPHE LEFEBVRE

Vincent Enyeama, surnommé Eddy Murphy dans le vestiaire pour sa joie de vivre, fait moins rire en dehors de son équipe : en lice pour le titre de meilleur gardien de la L1, il dirige la défense qui cumule le plus de matchs sans prendre de buts en Europe. Rien que ça. Portrait.

Invincible Vincent Enyeama. Photo Christophe Lefebvre.VDN

Eddy Murphy était le prince de New York (ou le flic de Beverly Hills, mais c’est moins pratique), Vincent Enyeama est celui de Lille. C’est en tout cas comme ça que le gardien nigérian est surnommé dans son vestiaire. René Girard a glissé l’anecdote, cette semaine : « Il a tellement rayonné sur notre jeu et dans le vestiaire, maintenant on l’appelle Eddy, comme Eddy Murphy. Il sourit tout le temps, avec ses petites lunettes, toujours classe, et dans le football, on aime bien donner des surnoms. Petit à petit, celui-ci s’est imposé.»

« Je ne sais pas où il faut aller pour le voir faire la gueule »

À la tête de la deuxième meilleure défense de la L1, en lice pour le trophée du meilleur gardien de l’année (face à Sirigu, Mandanda et Ruffier), « Eddy » peut surtout se targuer d’un autre record : il a bouclé 21 matchs sans prendre de buts, cette saison en L1, le record en Europe, tout simplement. Et s’il est moins phénoménal qu’en début de saison, il n’a rien perdu de son fluide. Ni de son sourire. « Même quand il a perdu son record d’invincibilité à Bordeaux, il a pris ça avec beaucoup de légèreté, rappelle Girard. Je ne sais pas où il faut aller pour le voir faire la gueule ! Il a dû gérer son retour en France, son record qui a beaucoup fait parler, et puis l’équipe est redevenue plus humaine… Mais je l’ai trouvé égal à lui-même sur la seconde partie de saison. Il fait une très grande saison. »

Il a frôlé la mort en 2004

Lille n’a pas attendu pour protéger son nouveau talisman : en décembre, le club et le Nigérian ont trouvé un accord pour prolonger son contrat jusqu’en juin 2017, permettant aux dirigeants de tourner complètement la page Landreau, alors que les intérims d’Elana et de Mouko n’avaient pas suffisamment convaincu.

À 31 ans, Enyeama a enfin explosé en Europe occidentale, son objectif, après avoir pas mal bourlingué, en Israël notamment. C’est d’ailleurs là-bas, à l’Hapoël Tel-Aviv en avril 2011, que Jean-Michel Vandamme et François Vitali, responsables du recrutement, l’avaient remarqué. Il n’a pas trahi leur jugement depuis. Ce fils d’une femme de ménage et d’un entraîneur de foot à l’université d’Uyo, où il a grandi, met de toute façon une énergie et une fougue sidérantes dans tout ce qu’il entreprend. Peut-être aussi parce qu’à Uyo, toujours, il a frôlé la mort en 2004, dans un accident de la route où deux motards n’ont malheureusement pas eu la même étoile.

« Je ne lui connais pas de lacunes »

C’est depuis ce jour-là que Vincent a le tempérament d’Eddy. « Je ne suis plus le même depuis ce jour. Je suis capable d’apprécier chaque minute de la vie », confiait-il dans Le Journal du Dimanche. Il trimbale une force brute, une spontanéité et une concentration qui font de lui un gardien difficile à battre. « Je ne lui connais pas de lacunes», explique souvent Jean-Pierre Mottet, son coach particulier à Lille.

Et si la L1 l’a découvert sur le tard, ce n’est pas le cas du reste de la planète, qui l’observait déjà bondir en 2010 en Afrique du Sud ou encore remporter la CAN début 2013 face au Burkina Faso… Le Brésil, en juin, sera son prochain terrain de jeu : « Ce ne serait pas une surprise que le Nigeria remporte un jour le Mondial, peut-être avec moi, glissait-il récemment à la BBC. Rien n’est impossible !»

Pas d'idée sans être deux
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 2 May - 08:42:25 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ignacio
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 3

PostPosted: Mon 1 Sep - 19:15:21 (2014)    Post subject: Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Reply with quote

Sur l'Equipe.fr

Enyeama déclare forfait

En raison de problèmes familiaux graves, Vincent Enyeama a quitté le stage du Nigeria, qui doit affronter la RD Congo et l'Afrique du Sud en qualifications pour la CAN. Mais le portier lillois a expliqué qu'il serait à la disposition de sa sélection pour les prochaines échéances.

.

À notre époque, sembler con est la meilleure façon de passer inaperçu.
Back to top
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Thu 9 Oct - 22:18:05 (2014)    Post subject: Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Reply with quote

Vincent Enyeama : «On ne me demande pas d'aimer»
Gardien de but de Lille et du Nigeria, Vincent Enyeama occupe un poste où il se retrouve souvent spectateur du jeu. Sur le terrain mais en dehors : «Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment fan de foot. C’est mon métier, mais on ne me demande pas d’aimer cela», a-t-il expliqué dans France Football. Des propos complètement assumés. «Ça m’emmerde de regarder les autres jouer. Je ne le fais que si j’en vois l’intérêt. Je ne vois pas pourquoi je regarderais une rencontre de CFA ou un Manchester City-West Ham si je n’y suis pas obligé. Il y a d’autres choses intéressantes à faire dans la vie (...) Je préfère regarder CNN ou la BBC plutôt qu’un match de foot. En plus, je n’ai pas de patience. Je suis incapable de regarder quatre-vingt-dix minutes de matches, qui sont, en général, chiants. Pour mon information propre et ma préparation, je regarde des extraits, et ça me suffit».
Pas d'idée sans être deux
Back to top
nicolasmag
Troll

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 510

PostPosted: Fri 10 Oct - 09:53:26 (2014)    Post subject: Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Reply with quote

C'est à contre courant. En tout cas il assume
Back to top
MSN
laperuk59
Joueur International
Joueur International

Masculin
Point(s): 333

PostPosted: Fri 10 Oct - 18:02:59 (2014)    Post subject: Depuis qu’il a frôlé la mort, Enyeama est devenu « Eddy » Reply with quote

Ce n'est pas du tout a contre courant.. La moitié des pro pensent cela.. Si tu n'as pas lu the secret footballer je te le conseille, il écrit clairement que la moitié des footballer pro ne jouent que pour le salaire.. Aucun amour du foot...
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups