Vive le Losc   Forum Index

Portail - Seydoux Magazine - Interviews - Facebook - Le tchat - Search - Memberlist - Profile - Log in to check your private messages - Log in - Register

Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde

 
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 21 Jul 2013
Posts: 1,201
Localisation: Bresse Jurasienne
Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Wed 24 Jun - 13:28:20 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde


L'ère des gros investissements a vécu du côté de Lille. Limité au niveau économique, le champion de France a privilégié une politique sportive axée sur les jeunes joueurs en devenir. Du président aux formateurs, en passant par l'entraîneur, tout est mis en place pour faire grandir ce projet.

L’été 2012 était celui des espérances pour le LOSC. Le champion de France prenait ses quartiers dans son Grand Stade, arrivait avec un budget record de 100 millions d’euros, se posait en challenger N°1 du PSG et ses gazodollars. Les observateurs évoquaient même le club nordiste comme le club du futur. Le changement c’est maintenant aurait pu être le slogan, pour rester dans le ton de l’époque. Ce cercle vertueux a pourtant pris fin trois ans plus tard. Problèmes structurels, erreurs de casting niveau sportif, Lille a dû revoir ses ambitions à la baisse et repenser son projet plus en adéquation avec ses « modestes » finances. Un projet qui porte le sceau de la jeunesse.

Dégraisser le mammouth

Dire que les déboires financiers s’enchaînent pour le club de Michel Seydoux relèvent de l’euphémisme au point que ce dernier se montrait pessimiste dans les colonnes de France Football il y a un an. « On va avoir beaucoup de mal à bâtir un budget ambitieux pour 2014/2015. » Ce pessimisme découle des résultats financiers en chute libre du club, de plus en plus déficitaire.

Elément encombrant dans le dossier lillois, le Grand Stade qui minent les comptes. Erigé en modèle à sa livraison, il est tout simplement hors de prix selon Seydoux. Le passage du Stadium Nord au nouvel écrin fait que l’entité nordiste paye 4,7 millions d’euros par an, quand elle en payait seulement 30 000 dans son ancien stade ! En plus de ses 4,7 millions d’euros, le coût du personnel grossit la facture, forçant le club à réduire le nombre de stadiers.

Pour ne rien arranger, le champion de France 2011 doit avoir eu 15 millions d’euros avant le 30 juin pour équilibrer ses comptes et ne pas subir la foudre de la DNCG. Vous l’aurez compris, la solution passe donc par les ventes. Celle de Simon Kjaer pour 7,65 millions d’euros à Fenerbahçe répond à cette logique . Celle programmée d’Idrissa Gueye aussi. Le précédent janvier 2014 où la masse salariale avait été encadrée, annulant de facto le transfert de Sebastien Corchia, est encore présent dans certains esprits nordistes.

Dans ce contexte, difficile de voir Marc Coucke, déjà dans le capital du club et pressenti pour devenir l’actionnaire majoritaire, d’investir davantage. Il est donc grand temps pour les Dogues de redimensionner le projet avec des orientations précises.


Investir chez les jeunes d’avenir à un coût relatif

Aussi décrié soit-il, le transfert de Florian Thauvin est la tendance à suivre pour le LOSC, les polémiques stériles en moins. Acheté 3,5 millions d’euros à Bastia, l’international espoirs a été revendu 15 millions à l’OM. Une plus-value qui invite à multiplier ce genre de coups. En ce sens, le transfert de Corchia l’été dernier puis de Sofiane Boufal rentre dans cette logique , en attendant peut-être celui de Jordan Ayew.


Des joueurs d’avenir, aux prétentions salariales pas très élevées et pouvant évoluer dans un cadre sain, voila des idées à (re)développer. C’est en faisant confiance à des jeunes éléments à l’époque comme Rami, Sow ou Gervinho que Lille avait pu rendre possible le doublé Ligue 1-Coupe de France en 2011. De là à dire qu’en appliquant cette recette, cela aboutira au même résultat il y a un pas qu’on ne franchira sûrement pas.

Adama Traoré espère lui marcher dans les pas de ses glorieux aînés. Recruté à l’Académie de Jean-Marc Guillou à Bamako, le milieu de terrain malien vient de faire grande impression au Mondial U20 où il a été élu meilleur joueur du tournoi, comme Seydou Keita ou Messi, ses deux idoles. Et quid des prêts au sein des grands clubs ? L’exemple Rony Lopes montre que cela représente une alternative intéressante pour peu que le joueur trouve de la continuité dans le Nord et puisse s’y épanouir.


« Le LOSC doit créer un Messi » , Marc Coucke

A l’instar de Nasser Al-Khelaifi, Marc Coucke a ce doux rêve d’avoir l’équivalent du quadruple Ballon d’Or dans son effectif dès le plus jeune âge. Si le domaine de Luchin n’a pas l’aura de la Masia, il est cependant très actif. L’exemple le plus éloquent est sans conteste celui d’Eden Hazard. Taulier de son club formateur avec qui il a remporté la Ligue 1, la Coupe de France mais aussi le titre de meilleur joueur de L1, l’international belge a rapporté 40 millions d’euros lors de son départ à Chelsea où il s’est installé en tant que titulaire indiscutable au point d’avoir été nommé meilleur joueur de Premier League.

Outre Hazard, Debuchy,Cabaye,Origi,Digne ont également grandi dans le centre de formation. Si bien que ce dernier peut se vanter d’être, d’après l’Observatoire du football du Centre international d’étude de sport, le deuxième centre de formation au monde le plus rentable depuis l’été 2012 avec 76 millions d’euros générés sur le marché des transferts par ses anciens apprentis. Seul Southampton fait mieux. Côté compétition jeune, la catégorie U19 a notamment terminé première de son groupe devant le PSG.


Renard et son savoir-faire avec les jeunes

René Girard étant parti, c’est à Hervé Renard que revient la mission de chapeauter le renouveau lillois avec un groupe rajeuni. Au-delà de son statut de sorcier blanc, le double champion d’Afrique est également un formateur qui n’hésite pas à faire confiance aux jeunes. La Zambie vainqueur de l’édition 2012 laissait la part belle aux jeunes.

En 2015, il n’a pas hésité à intégrer dans la sélection ivoirienne deux néophytes en la personne de Eric Bailly, 21 ans et Wilfried Kanon, 21ans , avec le succès que l’on connaît. Il était également sur le banc du Ghana, en tant qu’adjoint, lorsqu’André Ayew a fait ses grands débuts lors de la CAN 2008 à domicile avec une demi-finale à la clé à seulement 18 ans, alors qu’il ne s’était même pas installé dans le groupe pro de Marseille. Un savoir-faire qu’il faudra retranscrire cette fois-ci sur la durée pour amener à nouveau Lille dans les hautes sphères de la Ligue 1.

Elton Mokolo – @EltoMok
_________________
Pas de ci pas de ça
Sans souci et sans cela
Pas de fumée sans feu
Pas d'idée sans être deux
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 24 Jun - 13:28:20 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 21 Jul 2013
Posts: 1,201
Localisation: Bresse Jurasienne
Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Tue 21 Jul - 20:34:01 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

Foot - Ligue 1 : le LOSC peaufine son nouveau visage

La Voix du Nord

Les périodes de mercato sont souvent synonymes de remous. Et Lille n’y échappe pas cette saison. Entre l’officialisation de nouveaux joueurs, les blessures et les matchs amicaux, le club a encore vécu une folle semaine.

 


LUNDI

Après avoir officialisé la venue de Mounir Obbadi pour les deux prochaines saisons, le LOSC présente officiellement son nouveau joueur. Accompagné de Jean-Michel Vandamme et d’Hervé Renard, l’ancien Monégasque a le discours simple : « Je voudrais remercier les dirigeants lillois et le coach. Le projet lillois m’a séduit. Je suis dans un grand club et je vais donner le meilleur de moi-même. On a très bien discuté avec les dirigeants. J’arrive ici avec beaucoup d’envie. » Peu de mots certes, mais beaucoup d’envie. C’est la sixième recrue du LOSC.

MERCREDI

Ca sent la fin de l’histoire entre Nolan Roux et le Lille. Le LOSC affronte Lokeren en match amical et s’incline sur un score sévère (1-4). À la fin du match, l’attaquant lance un pavé dans la mare en affirmant : « Ce n’est pas moi qui veux partir, c’est le LOSC qui veut que je parte. Hervé Renard m’a dit qu’il ne souhaitait plus que je reste au LOSC. » L’entraîneur ne nie pas sa part de responsabilité en arguant que son franc-parler a pu avoir une influence sur la décision du joueur.
Pour résumer, Roux n’a pas aimé apprendre que Hervé Renard souhaitait le recrutement de Jordan Ayew. Les deux hommes se sont expliqués au téléphone fin mai et l’attaquant a demandé à ses représentants de lui trouver une autre destination. Depuis, il a l’idée d’un départ dans le coin de sa tête. Dans la matinée, Roux a même préféré ne pas donner suite à une prolongation de contrat de trois ans au LOSC pour privilégier la piste stéphanoise.

JEUDI

En quête d’un nouvel attaquant, le LOSC se positionne sur Baptiste Guillaume, joueur évoluant à Lens. Voilà de longs mois qu’il est suivi par la cellule recrutement lilloise. Le projet plaît au Belge mais ce n’est jamais facile de passer de Lens à Lille. Via les réseaux sociaux, des supporteurs des deux clubs expriment leur colère. On est au ras des pâquerettes. Les dirigeants nordistes sont proches d’un accord dans la soirée. Le LOSC a trouvé un terrain d’entente avec Saint-Etienne pour Roux (2 M €).4

VENDREDI

On revient sur une pelouse verte, celle de Luchin. Entraînement public au programme. C’est l’occasion de voir les premiers pas de Junior Tallo et d’Amadou. Sous les ordres d’Hervé Renard, les joueurs du LOSC ont transpiré pendant plus d’une heure et demie. L’après-midi est consacré à la présentation des deux hommes, tous deux «heureux d’être dans un grand club comme Lille. » Dans l’après-midi, Guillaume arrive à Luchin et passe sa visite médicale.

SAMEDI

Jour de match pour les Nordistes. Direction la Belgique et les plages d’Ostende. Le matin-même, l’effectif a eu le droit à une séance complète d’entraînement. La fatigue se ressent tout le long du match mais les Lillois tiennent le choc. Au final, ils l’emportent sur la plus petite des marges (0-1) grâce à Ronny Rodelin, bien servi par Florent Balmont. Le midi, l’arrivée de Baptiste Guillaume, en provenance de Lens, a été officialisée. L’attaquant est acheté pour 4 M €. Une satisfaction pour Hervé Renard.

FLORIAN GAUTIER
PHOTOS THOMAS LO PRESTI
_________________
Pas de ci pas de ça
Sans souci et sans cela
Pas de fumée sans feu
Pas d'idée sans être deux
Back to top
Lydéric
Joueur de Ligue 1
Joueur de Ligue 1

Offline

Joined: 21 Jul 2013
Posts: 1,201
Localisation: Bresse Jurasienne
Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Fri 2 Oct - 10:25:14 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

LOSC: Rio Mavuba «secoue» les jeunes

Y. D.

Repartir sur de nouvelles bases, avec de jeunes joueurs, les accompagner dans leur progression en les entourant de cadres confirmés. Sur le papier, la voie empruntée par le LOSC est séduisante. Sur le terrain, tout ça tarde à prendre forme. Avant de recevoir Montpellier ce soir, dans une rencontre entre les deux derniers champions de France avant l’ère PSG – le temps passe si vite… –, Rio Mavuba, le fidèle capitaine nordiste, a tenu à « secouer » ses jeunes équipiers. Histoire de provoquer le déclic ?


« Avec ceux qu’on a recrutés, logiquement, on devrait pouvoir marquer plus de buts. Dans le secteur offensif, tout le monde aurait aimé avoir un joueur plus expérimenté qui pourrait les aider à progresser, mais c’est comme ça. Maintenant, aux jeunes de prendre leurs responsabilités.»

Le message est clair. Est-il nécessaire ? Au regard des performances des recrues depuis le début de saison, on dirait… « Aujourd’hui, ils sont au LOSC. C’est une chance pour eux», poursuit Mavuba. « À eux de la saisir, de montrer qu’ils ont faim.» Voilà qui est dit.
_________________
Pas de ci pas de ça
Sans souci et sans cela
Pas de fumée sans feu
Pas d'idée sans être deux
Back to top
laperuk59
Joueur International
Joueur International

Offline

Joined: 11 Jul 2012
Posts: 6,910
Masculin
Point(s): 333

PostPosted: Fri 2 Oct - 12:49:00 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

Et toi Mavuba ? Tu montre quand que tu as encore faim ? Tu montres l'exemple aux jeunes quand ?


Parce que si ils regardent bien mr Mavuba de plus près.. Ils vont voir que les soirées... Le Show Bizz... Bref, tout sauf du football...
Mavuba n'est donc plus qu'un organisateur de spectacle ?
_________________
Envie de disuter ?https://twitter.com/laperuk59
Following members like this message:
Upyr (02/10/15)
Back to top
chtiga42
Admin
Admin

Offline

Joined: 02 Jun 2012
Posts: 7,766
Localisation: Ronchin
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 9

PostPosted: Sat 3 Oct - 20:20:53 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

Mavuba fait comme lors des saisons précédentes ... il sauve les meubles. C'est son boulot ...
C'est certainement ce qu'on lui a demandé et il le fait bien je trouve.
"Milieu défensif" ... tout et dit !!!

En ce qui concerne les jeunes pousses d'avenir ...
Ceux qui progresseront seront immédiatement vendus et donc ils ne deviendront vraiment bon que dans un autre club.
Back to top
laperuk59
Joueur International
Joueur International

Offline

Joined: 11 Jul 2012
Posts: 6,910
Masculin
Point(s): 333

PostPosted: Sat 3 Oct - 21:35:54 (2015)    Post subject: Le renouveau du LOSC est incarné par la jeune garde Reply with quote

Mavuba fait comme les saisons précédentes sont niveau baisse de plus en plus...


Je suis désolé mais contre Montpellier il est clairement pris de vitesse.. Il suffit de voir pourquoi il a reçu son carton jaune.. Ce n'était que Montpellier en face...
_________________
Envie de disuter ?https://twitter.com/laperuk59
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vive le Losc Forum Index -> Grimonprez Jooris -> Losc & Foot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation | FAQ | Usergroups

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group