Maison

Comment installer un mitigeur thermostatique ?

Installer un mitigeur n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Néanmoins, il faut tout de même être un bon bricoleur pour pouvoir installer ce type d’élément. Vous avez envie d’installer votre mitigeur thermostatique seul ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les étapes pour que cela puisse être fait en bonne et due forme !

Préparer le chantier avant d’installer votre mitigeur thermostatique

Guide d'installation d'un mitigeur thermostatiqueAvant toute chose, pour choisir le bon mitigeur thermostatique, réfléchissez bien au modèle idéal. Pour cela, profitez de conseils en habitat peut être intéressant puisque vous bénéficierez d’astuces et éviterez peut-être certains pièges. Ensuite, la première étape consiste simplement à préparer l’arrivée du mitigeur thermostatique. Ainsi, vous devez couper l’eau afin d’éviter d’éventuels problèmes lors de vos travaux. Notons également que vous devez prendre le temps de vidanger le circuit d’installation sanitaire.

Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à vous munir de la notice d’installation, mais également repérer où se situe l’arrivée d’eau chaude, par exemple. Lorsque vous avez démonté l’ancien appareil, il est également important de voir si les raccords sur votre arrivée sont compatibles avec votre mitigeur thermostatique.

Effectuer un remontage du mitigeur thermostatique

La deuxième étape consiste à faire un remontage de votre mitigeur thermostatique. Voici les différentes étapes que vous devrez respecter :

  • Vous devez visser les raccords qui se trouvent excentrés.
  • Vissez également les rosaces jusqu’au mur.
  • Ajuster correctement le montage. Pour ce faire, il vous suffit de visser et de dévisser les raccords afin d’obtenir l’entracte recommandé dans le manuel de montage.
  • Vous devez ensuite installer votre mitigeur thermostatique.
  • N’hésitez pas à vérifier l’horizontalité avec un niveau à bulle.

Installer le mitigeur thermostatique

Pour ce qui est de la troisième, vous devez simplement installer votre mitigeur thermostatique. Voici les étapes que vous devrez prendre en compte :

  • Étanchez les raccords excentrés avec du Téflon.
  • Vous devez ensuite visser les raccords excentrés à l’aide d’une clé plate.
  • Vérifiez ensuite l’horizontalité de votre installation à l’aide du niveau à bulle.
  • Vous devez ensuite faire un joint silicone tout autour des raccords excentrés.
  • Contrôlez également que les filtres à impuretés soient bien présents sur chaque arrivée dans le corps du mitigeur.
  • Vous devez ensuite visser correctement votre mitigeur.
  • Il ne vous reste plus qu’à vérifier une dernière fois l’horizontalité de l’installation avec le niveau à bulle.

Raccorder le flexible de douche et la douchette

La quatrième étape consiste à raccorder le flexible de douche et la douchette. Il ne suffit que deux étapes pour pouvoir réaliser cette dernière :

  • Vous devez vérifier qu’il existe bel et bien des joints en caoutchouc dans les embouts du flexible de douche.
  • Il ne vous reste plus qu’à visser à la main le flexible de douche sur le robinet. Si la touchette n’est pas raccordée au flexible, vous devez simplement réitérer l’opération.

Il n’est pas conseillé de s’aider d’outils pour effectuer le serrage.

Mettre en eau et tester le mitigeur

Une fois que vous avez fini de tout installer, il ne vous reste plus qu’à tester le mitigeur. Vous devez simplement remettre l’eau et voir si ce dernier fonctionne en ouvrant le robinet. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Tutoriel d’installation d’un mitigeur thermostatique en vidéo

Voici quelques mitigeurs thermostatiques appréciés des clients en 2021

Laisser un commentaire